Aller au contenu principal

Sciences de l’éducation : un projet novateur avec des élèves nouveaux arrivants à Gatineau

 

Un groupe de professeures et d’étudiantes en sciences de l’éducation à l’UQO en partenariat avec l’association des résidents de l’île de Hull a mis sur pied un projet novateur avec des enfants nouveaux arrivants qui culminera avec un vernissage qui se tiendra le 28 mai 2018 à Gatineau.

 

Piloté par les professeures Geneviève Lessard, Stéphanie Demers et Catherine Nadon du Département des sciences de l’éducation, et la professeure Carole Fleuret de l'Université d'Ottawa, l’origine de ce projet intitulé Notre histoire préférée, c’est la nôtre – Regards sur la ville par des enfants nouveaux arrivants, remonte à 2017.

« Le titre de cette exposition, tiré d’une photo prise par un enfant, représente parfaitement cette expérience de médiation culturelle, de construction d’un rapport à l’autre positif reconnaissant et valorisant l’intégrité des tous : enfants, famille, communauté », explique la professeure Lessard.

En 2016, Gatineau a accueilli 7535 personnes immigrantes, dont plusieurs enfants fréquentant des classes d’intégration linguistique, scolaire et sociale connues sous le nom de ‘classes d’accueil’.

Ces classes ont comme mandat de développer les compétences langagières des enfants et de leur fournir les fondements d’une intégration réussie à la société québécoise.

Pour plus d'information sur l'exposition du 28 mai, vous pouvez consulter le site web 'Hors les murs', en cliquant sur l'onglet ci-dessous.

 

Hors les murs

 

Le 18 mai 2018

,

Les chercheuses dirigées par la professeure Lessard sont allées à la rencontre des enfants et des enseignantes en classe d’accueil de l’école Notre-Dame, des parents et animatrices en francisation du Cégep Reboul ainsi que des associations et des commerçants de Gatineau.

Le projet est novateur car il a consisté en des ‘classes-promenades’ : les enfants se sont promenés dans leur quartier et ont posé des questions sur leur nouveau milieu de vie. Âgés entre 5 et 12 ans, les jeunes se sont également transformés en photographes en herbe, prenant des clichés de leur quartier d’adoption.

C’est donc à partir de cette vision qu’ont les enfants de leur ville d’accueil qu’est née l’exposition Notre histoire préférée, c’est la nôtre.

Le vernissage de cette exposition se tiendra au restaurant Le Troquet, le lundi 28 mai 2018 à 10h, dans le secteur Hull de Gatineau.