Département des sciences naturelles

Vous êtes ici

Le professeur Christian Messier obtient une Chaire de recherche du Canada

 

Professeur et directeur scientifique à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’Université du Québec en Outaouais, expert de la forêt tempérée et boréale et chercheur de niveau international, Christian Messier vient d’obtenir une toute nouvelle chaire de recherche : la Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux.

 

Christian Messier devient ainsi le cinquième professeur de l’UQO à obtenir une prestigieuse chaire. Le scientifique, qui travaille à l’ISFORT, à Ripon dans la Petite-Nation, reçoit un appui de 1,4 million $ du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour lancer cette chaire. La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) contribue également 97 370 $ aux infrastructures de la chaire, par exemple l’équipement de laboratoire.

Cette nouvelle chaire à l’UQO fait partie d’une récente annonce du gouvernement fédéral. Dans l’ensemble du pays, 186 titulaires de chaire se partagent un montant totalisant 158,7 millions $, dont 44,5 millions $ pour des chaires de recherche au Québec.

« L’obtention de cette Chaire va me permettre de tester de nouvelles approches d’aménagement forestier afin de rendre nos forêts encore plus résilientes face aux incertitudes environnementales », a déclaré Christian Messier, un passionné de la nature qui possède également une cabane à sucre à Saint-Émile de Suffolk.

Lisez l'article dans Le Droit du 9 mai 2018

Reportage de Radio-Canada du 8 mai 2018


La nouvelle Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux reçoit 1,4 million $ du gouvernement fédéral


Les travaux de recherche du professeur Messier portent principalement sur l'étude des facteurs écologiques et sylvicoles qui influencent la dynamique des écosystèmes forestiers tempérés et boréaux. Il est également titulaire de la Chaire CRSNG/Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres.

Au cours des dernières années, ce vulgarisateur hors pair a accordé de nombreuses entrevues dans les médias sur une foule de sujets, que ce soit la santé des arbres, la forêt boréale, les changements climatiques ou l’eau d’érable.

 

Liste des Chaires de recherche du Canada 2018


À l’automne 2016, Christian Messier a reçu le prestigieux Prix Humboldt, l’un des 100 chercheurs dans le monde à obtenir cet honneur décerné par la Fondation Alexander von Humboldt, en Allemagne. Il a déjà effectué des stages de recherche en Allemagne et doit y retourner pour poursuivre ses travaux. Il est l’auteur de plusieurs travaux de recherche et il a notamment publié dans la revue Nature en mai 2017.

Enfin, la chaire de Christian Messier s’ajoute aux quatre autres qui ont été attribuées à des professeurs de l’UQO ces dernières années. Il s’agit de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique, la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire, la Chaire de recherche du Canada sur la violence faite aux enfants et la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles.

Le Programme des chaires de recherche du Canada investit environ 265 millions $ par année afin d’attirer et de retenir certains des chercheurs les plus accomplis et prometteurs du monde.

L'UQO tient à féliciter le professeur Christian Messier pour l'obtention de cette nouvelle chaire de recherche.

 

Le 8 mai 2018