Aller au contenu principal

Le prix Florence 2011 de la recherche en sciences infirmières est décerné à Francine de Montigny

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) est heureux d’annoncer que le prix Florence 2011 de la recherche en sciences infirmières a été décerné à Francine de Montigny, inf. Ph. D. Professeure au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais, Mme de Montigny est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles.

Les prix Florence reconnaissent la contribution remarquable des infirmières et des infirmiers au bien-être et à la santé de la population québécoise, en soulignant les actions, les réalisations et les carrières exceptionnelles des lauréats.

Pour le neuvième concours des prix Florence, le comité de sélection a analysé quelque 60 candidatures. « La catégorie Recherche en sciences infirmières était particulièrement bien représentée, souligne la présidente de l’OIIQ, Mme Gyslaine Desrosiers. Les candidatures témoignaient à la fois de l’excellence et de la vigueur de ce domaine, dans lequel on compte aujourd’hui plus de 150 titulaires de doctorat. Les récipiendaires des prix Florence sont des sources d’inspiration et de dépassement pour tous leurs collègues. »

Curiosité intellectuelle et esprit visionnaire d’une chercheuse d'exception 

Depuis plus de 20 ans, Francine de Montigny concentre ses travaux sur l’étude de l’expérience de la naissance et de la mort d’un enfant auprès des familles et des intervenants, tout en contribuant au développement d’outils médiatisés d’application des connaissances.

De plus, elle est la première infirmière québécoise titulaire d’une chaire de recherche du Canada. Son programme de recherche novateur, qui reconnaît l’apport du père au développement et au maintien de la santé psychosociale de la famille, est inspirant pour les pratiques infirmières auprès des familles.

Avec l’aide financière du Fonds des leaders de la Fondation de l’innovation canadienne, Francine de Montigny a mis sur pied le laboratoire Au cœur des familles, un site d’évaluation et d’intervention sur la santé psychosociale des familles. Elle dirige le Centre d’études et de recherche en intervention familiale, qu’elle a créé en 2010, ainsi que le Groupe de recherche sur la santé mentale des hommes en période postnatale, financé par le Fonds de la recherche en santé du Québec.

La curiosité intellectuelle et l’esprit visionnaire de cette chercheuse d’exception, au bilan de publication remarquable, sont notoires. Sa vaste expertise dans le domaine de la santé psychosociale des familles, reconnue internationalement, façonne l’avenir de la pratique infirmière au Québec. Son engagement dans la formation de la relève est à souligner, car chaque année, 25 étudiants travaillent à ses projets de recherche. Et, inlassable, Francine de Montigny continue d’animer Les Étoiles filantes, un groupe pour parents ayant vécu un décès périnatal.

 « Aller à la rencontre des familles, c’est ce qui donne un sens à la profession infirmière. Être infirmière, c’est ne jamais cesser d’apprendre. » – Francine de Montigny

                                                                                 Les récipiendaires des prix 2011

 Outre Mme de Montigny, les récipiendaires des prix Florence 2011 sont :

Chantal Boivin, Engagement communautaire

Infirmière clinicienne, CSSSS du Sud de Lanaudière, GMF de Le Gardeur

Marie-Paul Ross, Promotion de la santé

Présidente directrice générale, Institut de développement intégral – IDI Québec

Thérèse Pelletier, Leadership

Directrice des soins infirmiers, Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ)

Jacques Fallu, Prévention de la maladie

Infirmier clinicien de proximité, Service d’immunodéficience, Hôpital Royal Victoria (CUSM), Montréal

Lisette Doleyres, Rayonnement international

Infirmière, Montréal

Rinda Hartner, Relève

Infirmière clinicienne en santé scolaire, CSSS Jeanne-Mance, Montréal

Rosemary Short, Excellence des soins

Infirmière-chef en pédopsychiatrie, Hôpital général juif (CUSM), Montréal

 

Les récipiendaires seront honorés le 4 mai prochain, à Montréal, à l’occasion de la Soirée des prix Florence. Cet événement-bénéfice annuel est organisé au profit de la fondation de l’OIIQ, la FRESIQ. Cette année, la remise des prix se déroulera sous la présidence d’honneur de Mme Constance Lemieux, présidente et chef de l’exploitation, La Capitale assurances générales. Les autres partenaires prestigieux associés aux prix Florence sont la Banque Nationale Groupe financier, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux, Les Résidences Soleil – Groupe Savoie, sanofi aventis et TD Assurance Meloche Monnex.

 

À propos de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

L'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2011, il comptait 71 399 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale mission est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandats de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.

Source : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec