Aller au contenu principal

La tyrannie des manies…comment s’en libérer?

Est-ce que vous rongez vos ongles, grattez votre peau ou les gales de votre peau? Est-ce que vous avez tendance à grincer vos dents ou à arracher vos cheveux? Ces comportements, fréquents et difficiles à se défaire, sont des désordres d’habitude. Les désordres d’habitude peuvent avoir des impacts négatifs sur l’apparence physique, peuvent nuire à l’estime de soi et peuvent engendrer une détresse significative.

Depuis plus de dix ans, des chercheurs étudient l’onychophagie (se ronger les ongles), la trichotillomanie (s’arracher les cheveux), le bruxisme (grincer les dents) et le « skin-picking » (s’arracher la peau ou enlever les gales de la peau) et ils développent de nouvelles théories et des traitements.  En collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada, le professeur Kieron O’Connor du Département de psychoéducation et psychologie de l’Université du Québec en Outaouais et ses collègues participeront à un café scientifique portant sur les désordres d’habitude.

L’événement se déroulera le jeudi 5 mai 2011 de 18 h à 20 h au Musée des beaux-arts de Montréal et permettra de transmettre et de vulgariser des informations qui permettront au public d’en apprendre davantage sur ces désordres, leurs manifestations et leurs impacts sur la vie quotidienne.

Joignez-vous aux experts dans ce domaine afin de discuter des désordres d’habitude : comment et pourquoi ils surviennent, comment les prévenir et comment peut-on s’en libérer.

L’entrée est libre. 

Les experts:

Kieron O'Connor, PhD
Directeur, Centre d’études sur les TOCS et les tics, professeur Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheur, Centre Fernand-Seguin

Marc Lavoie, PhD, chercheur, Centre de recherche Fernand-Seguin, professeur Université de Montréal

Natalia Koszegi, MPs, psychologue, Centre d’études sur les TOCS et les tics

Animatrice : Sarah Roberts, MA, PhD(c), coordonnatrice, Regroupement multidisciplinaire de la recherche clinique sur le spectre du trouble obsessionnel compulsif

Jeudi 5 mai 2011, 18 h à 20 h, Café des beaux arts
Musée des beaux-arts de Montréal, 1384, rue Sherbrooke Ouest

RSVP : roberts.sarah@courrier.uqam.ca