Aller au contenu principal

Gatineau et Ripon: un franc succès pour deux journées scientifiques

 

Le vendredi 6 avril 2018 fut une journée fort occupée pour les professeurs et chercheurs de l'UQO. Deux journées scientifiques se sont déroulée le même jour, l'une à Ripon, à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT), et l'autre au pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau.

 

L'ISFORT présentait son quatrième colloque annuel. Une sélection d’étudiants et de chercheurs de l’ISFORT y ont présenté leurs plus récents résultats de recherche ainsi que les implications pratiques que ceux-ci suggèrent. Le tout se déroule à la Place du Marché de Ripon, dans la Petite-Nation, de 9 h à 17 h. Du côté du campus Gatineau, le Groupe de Neurosciences Sociales, en collaboration avec le Département de psychoéducation et de psychologie, organise une Journée scientifique.

 

Colloque de l'ISFORT

À l'ISFORT, le colloque a abordé plusieurs thèmes, dont l'aménagement et la sylviculture des forêts, l'impact et l'adaptation aux changements globaux, l'aspects sociaux-économiques des ressources naturelles et la forêt de demain.

 

 

L’ISFORT en a profité pour présenter un conférencier invité. Le professeur en hydrologie forestière de l'Université Laval Sylvain Jutras.  Lors de sa conférence intitulée À quoi s'attendre des changements de loi et de règlements en matière de conservation des milieux humides et hydriques au Québec, le professeur Jutras a parlé des effets appréhendés des changements législatifs et réglementaires en lien avec les milieux hydriques et les milieux humide en forêt publique et privée.

Comme par les années passées, le colloque a été suivi d’un 5 à 7 à la Place du Marché de Ripon.

Le Colloque annuel de l’ISFORT a attiré plus de 150 personnes et fut encore une fois une occasion de mieux connaître l’Institut et de faire découvrir l’expertise scientifique de ses chercheurs et étudiants, de découvrir des domaines émergeants de recherche sur les forêts et d’échanger avec des spécialistes sur vos problématiques en lien avec les forêts.

 


 

Journée scientifique du Groupe de Neurosciences sociales

Du côté du Groupe de Neurosciences sociales, la Journée scientifique s'est déroulée dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché, de 9 h à 18 h. Les responsables de l’évènement avaient invité les gens intéressés à soumettre des propositions pour les symposiums, communications par affiches, ou courtes présentations orales de 5 minutes.

Cette journée scientifique a attiré quelque 150 participantes et participants.
 

 

Voici quelques exemples des thématiques qui ont été abordées :

  • Les mécanismes biologiques sous-tendant les comportements sociaux
  • L’impact de facteurs sociaux sur le comportement
  • L’impact de facteurs sociaux sur le fonctionnement cognitif
  • L’impact de facteurs sociaux sur le fonctionnement biologique
  • Le cerveau et les comportements sociaux
  • Les mécanismes psychologiques sous-tendant le fonctionnement social