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La professeure Nabelsi participe à un projet national en médecine connectée

 

La professeure Véronique Nabelsi, du Département des sciences administratives, participe à un important projet de recherche national sur la médecine connectée qui vise notamment la mise en œuvre de services de consultation à distance, un service qui doit éventuellement être offert en Outaouais.

 

La professeure Nabelsi fait partie d’un réseau de recherche qui a été mis sur pied à travers le Canada dont l’objectif ultime est d’offrir de meilleurs services en santé et réduire les périodes d’attente.

C’est la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) qui a invité les organismes de prestation de soins de santé à participer à un projet collaboratif d’amélioration de la qualité pour une période de 15 mois axé sur la mise en œuvre de services de consultation à distance.

Ce projet collaboratif de médecine connectée est un partenariat entre la FCASS, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), Inforoute Santé du Canada (Inforoute) et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal).

En ce moment, 11 réseaux de recherche à travers le Canada collaborent à cette initiative dont un au Québec, où Véronique Nabelsi est cheffe de projet et chercheure principale pour le déploiement du service en Outaouais, en Abitibi-Témiscamingue ainsi qu’en Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Le volet québécois est connu sous la plateforme ‘eConsult Québec’.

La professeure Nabelsi a reçu un appui financier de 176 723$ de la part de la FCASS pour le projet-pilote eConsult Québec. Elle a reçu également un appui financier de 50 000$ de la part du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) et IRSC-Équipe de Champlain BaseMC.

La professeure Nabelsi souligne que l’attente pour recevoir des soins médicaux spécialisés est un enjeu majeur du système de santé canadien. De nombreux patients attendent des mois pour obtenir un premier rendez-vous. L’enquête de 2015 du Fonds du Commonwealth, menée auprès de 11 pays, a placé le Canada au dernier rang en ce qui a trait au temps d’attente pour l’accès aux soins spécialisés. À l’échelle provinciale, le Québec est confronté aux mêmes défis que les autres provinces canadiennes, se positionnant au 6e rang du classement.

Plus spécifiquement, le temps d’attente a démontré qu’une consultation en médecine spécialisée peut prendre plus de 6 mois pour plusieurs spécialités, pouvant atteindre 2 ans, explique Véronique Nabelsi.
Ce projet permet aux fournisseurs de soins primaires (FSP) d’obtenir l’avis de médecins spécialistes via une plateforme Web sécurisée. Les échanges sur la plateforme eConsult Québec facilitent l’orientation d’un usager vers le bon médecin spécialiste, et ce au bon moment. Son utilisation vise également à éviter des attentes indues pour l’usager. Pour l’instant, trois GMF-U et huit GMF de la province participent au projet pilote. Près d’une centaine de FSP et plus de cinquante médecins spécialistes représentant près de vingt-cinq spécialités utilisent la plateforme eConsult Québec.

Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé

Projet collaboratif médecine connectée

 

 

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