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Une cinquantaine de professeurs de l’UQO au 86e congrès de l’Acfas

 

L’UQO est bien représentée au 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), qui se déroule cette semaine, du 7 au 11 mai 2018, à l’Université du Québec à Chicoutimi.  Quarante-neuf professeurs et personnes chargées de cours et étudiants participent à l’édition de cette année, avec un total de 52 communications.

 

Le congrès de l’Acfas 2018 comprend plus de 115 colloques et 2 000 communications scientifiques. Parallèlement, une dizaine d’activités grand public gratuites sont présentées cette semaine.  Quelque 3 500 chercheuses et chercheurs et passionnés de la recherche participent à ce grand rendez-vous annuel du savoir.

Parmi les communications, la professeure Lucie Côté, du Département de relations industrielles, aborde La relation entre les pratiques de bien-être psychologique au travail, l’attraction organisationnelle et la rétention du personnel. Dans le contexte de concurrence actuel, offrir un environnement favorisant le bien-être psychologique au travail (BEPT) apparaît comme un atout majeur pour l’attraction et la rétention d’employés talentueux dans les organisations.

Du côté du Département de psychoéducation et de psychologie, la professeure Stéphanie Fecteau se penche sur le trouble du spectre de l’autisme. Sa communication est intitulée Déstresse et progresse, un programme pour enseigner aux adolescents diagnostiqués d’un trouble du spectre de l’autisme à négocier leur stress au quotidien : un projet pilote. Dans le cadre d’un projet pilote, 7 adolescents ayant un TSA ont participé aux 5 ateliers du programme Déstresse et progresse destinés à enseigner une meilleure gestion de stress. Les adolescents et les parents ont rempli une série de questionnaires une semaine avant le début des ateliers, 1 semaine suivant la fin de ceux-ci et 5 semaines plus tard. Un potentiel de 24 échantillons de cortisol salivaire par adolescents a été récolté à leur domicile à ces mêmes temps de mesure.


La professeure Annie Aimé

 

La professeur Annie Aimé parle quant à elle d’intimidation. Sa communication Intimidation en lien avec le poids : état de la situation au primaire et au secondaire mettra l’intimidation en lien avec le poids, qui est fréquemment observée en milieux scolaires. Certains chercheurs avancent même que le poids constitue la caractéristique pour laquelle les jeunes du primaire et du secondaire sont les plus à risque de se faire intimider. D’autres ont montré que les jeunes qui présentent de l’embonpoint ou de l’obésité sont non seulement à risque de se faire intimider mais qu’ils peuvent également devenir des intimidateurs.

Au Département des sciences sociales, la chargée de cours Fannie Valois-Nadeau présente Commémorer les 375 ans de Montréal à travers le retour d’une vision futuriste. Issue d’une étude de cas exploratoire, basée essentiellement sur la constitution d’une archive de sources médiatiques hétérogènes recueillies à propos du 375e anniversaire de Montréal, cette présentation souhaite interroger la place qu’occupe la nostalgie d’Expo 67 au sein de ces commémorations dites « anhistoriques ».

 

Colloques organisés par les professeurs et personnes chargées de cours

Par ailleurs, plusieurs colloques sont aussi organisés par les professeurs de l’UQO dans le cadre du congrès de l’Acfas 2018. La professeure Jessica Riel, du Département de relations industrielles, et l’Équipe de recherche interdisciplinaire FRQ-SC sur le travail Santé, Genre, Égalité (SAGE), présente un colloque intitulé Perspective interdisciplinaire sur les inégalités sociales. Celui-ci se tiendra le 10 et 11 mai et il comprend 16 conférences présentant les constats issus des dernières recherches en santé au travail sensibles aux inégalités sociales et du genre.

La professeure Jessica Riel


La professeure Josée Grenier, responsable de la formation pratique au Module du travail social au Campus de Saint-Jérôme, organise de son côté un colloque sur La supervision dans les métiers de la relation : défis, enjeux et perspectives.

La professeure Andréanne Gélinas-Proulx, du Département des sciences de l’éducation, est parmi les organisatrices d’un colloque intitulé Célébrer la diversité et l’éthique en administration de l’éducation par la pensée libre.

La professeur Nada Guzin Lukic, responsable du programme de deuxième cycle en muséologie et pratique des arts à l’École multidisciplinaire de l’image, coorganise pour sa part un colloque Patrimoine et interdisciplinarité : les défis d’une approche territoriale au sein du réseau de l’Université du Québec. La professeur Guzin Lukic, et le professeur Éric Langlois de l’ÉMI y présenteront une communication intitulée L’Université et la création d’un réseau pour la mise en valeur du patrimoine régional.

       

Les professeurs Nada Guzin Lukic et Éric Langlois de l'ÉMI


Du côté des sciences de l’éducation, le professeur André C. Moreau est parmi les responsables du colloque Comment soutenir les capacités des milieux en littératie et inclusion? Recherches récentes ou en cours.

Le professeur André C. Moreau


En sciences infirmières, le professeur Pierre Pariseau-Legault coorganise un colloque portant le titre Polymorphie des modes de prise en charge de la crise psychique : tensions, arrimages et points de fuite des dispositifs clinicojuridiques.

Le professeure Pierre Pariseau-Legault


Il ne s’agit ici que de quelques exemples de communications provenant des 49 professeurs, de l’UQO qui participe. Vous pouvez consulter la liste et lire un résumé des communications, en cliquant sur le premier onglet, ci-dessous.

 

Liste des communications UQO Acfas 2018

Programme général du 86e Congrès de l’Acfas

Page Facebook de l’Acfas

 

Le 17 avril 2018