Aller au contenu principal

JIIQ, Happening Marketing et CPA : les délégations de l’UQO se démarquent

 

Sciences infirmières, sciences administratives et sciences comptables : trois délégation d’étudiants de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) se sont démarquées lors de trois compétitions universitaires qui ont eu lieu au cours du mois de mars.

Lors de la 9e édition des Jeux des infirmières et infirmiers du Québec (JIIQ) qui se tenaient du 16 au 18 mars 2018 à l’Université de Sherbrooke, la délégation de l’UQO, composée de 16 personnes, a obtenu la première place sur podium. Au même moment, à Montréal, la délégation de l’UQO a obtenu deux podiums au Happening Marketing, qui s’est déroulé au HEC (Hautes études commerciales), à Montréal.

Le weekend suivant du 23, 24 et 25 mars, c’était au tour de la délégation des étudiants au baccalauréat en sciences comptables de l’UQO d’obtenir deux prix lors du Congrès étudiant CPA 2018, qui s’est tenu à Orford, en Estrie.

 

Jeux des infirmières et des infirmiers du Québec

Aux JIIQ 2018, tous les membres de la délégation ont offert une performance sans égal dans chacune des épreuves autant sportives qu’académiques. Ils ont su représenter l’UQO à la hauteur de sa valeur.

 « Nous savions que nous avions offert une excellente performance, que les autres équipes nous aimaient et qu’on se démarquait, mais nous ne nous attendions pas à la première place. Nous sommes vraiment très fiers de nous », affirme Aurélie St-Amand, étudiantes en sciences infirmières et membre de la délégation de l’UQO. 

La présidente de l’Association des étudiants en sciences de la santé (AESS), Valérie Hébert Domicient, était très fière de la délégation de l’UQO. « L'AESS souhaite féliciter tous les participants qui ont su représenter fièrement l'UQO cette année. Nous leur souhaitons un bon succès aux JIIQ 2019 qui auront lieu à l'Université Laval à Québec. »

 

,

 

Plus de 500 personnes ont participé aux JIIQ 2018. Les compétitions ont des volets académique, sportif et ludique. Il s’agit d’une occasion de fraterniser et de collaborer avec des collègues en sciences infirmières des quatre coins de la province.

La première édition des Jeux des infirmières et infirmiers du Québec (JIIQ) a eu lieu en 2010 et il s’agissait alors d’une initiative d’étudiants(es) en sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke.

Dans les années qui ont suivi, les JIIQ sont devenus un événement annuel organisé par différentes universités. Les JIIQ sont destinés à tous les étudiants(es) collégiaux et universitaires du domaine des soins infirmiers et ils sont rapidement devenus une tradition.

Les responsables de la délégation de l’UQO aux JIIQ 2018 désirent remercier chacun des commanditaires (AESS, AGE-UQO, SAE, Fondation UQO-Desjardins) qui ont grandement contribué à notre présence, le comité organisateur des JIIQ pour leur travail remarquable qui ont rendu cet événement mémorable. Nous remercions aussi nos collègues ainsi que le corps professoral qui nous ont encourager dans la planification et l’organisation de l’événement. 

Bravo à la délégation de l’UQO au JIIQ 2018 !

 

Site Web des JIIQ 2018

 

Happening Marketing au HEC

Quant au Happening Marketing, une délégation de 38 étudiants de l’UQO participait à la plus grande compétition de marketing universitaire dans l’est du Canada, avec 10 universités et 400 participants. Le Happening Marketing marquait cette année ses 25 ans. Divisé en quatre volets, les étudiants s’affronteront sur des problèmes mettant en relation les enjeux auxquels font face les entreprises d’aujourd’hui.

L’UQO a obtenu une troisième place au quiz (Isabelle Chevarie, Alexa Groulx et Pierre Zeidan). Notons aussi la performance de Mathieu Choquette-Scott, étudiant en Finances .à l’UQO, qui a obtenu le Prix MVP pour les cas de Marketing B2B.

 

Site web Happening Marketing 2018

 

,
,

 

Mathieu Choquette-Scott est très fier de la délégation de l’UQO.  « Une compétition universitaire de cette envergure requiert énormément d'efforts et de préparation, donc de recevoir une telle reconnaissance de la part des juges envers mon travail lors de notre présentation me rend très fier. Rapporter un honneur, quel qu'il soit, pour l'UQO, on retire une belle fierté de cela. L'expérience d'une compétition universitaire a changé mon parcours et je suggère fortement aux étudiants de tenter le coup. »

Patrick Scott, président du Comité des compétitions UQO et participant au Happening Marketing 2018, affirme de son côté : « Je n’aurais pas pu demander une meilleure équipe cette fin de semaine. Ce sont des personnes qui se sont donnés à fond pour nous, pour l’UQO. Je suis extrêmement fier de tous les participants qui ont su rendre ma dernière compétition si mémorable. »

Le comité des compétitions souhaite remercier Guillaume Lachapelle, ancien de l’UQO et des compétitions interuniversitaires, qui a été l’entraîneur des équipes de quiz, marketing B2B ainsi que de l’équipe sociale en préparation pour leurs « pitchs » de vente au Happening Marketing.

Les étudiants de l’UQO ont représenté fièrement l’UQO, qui se mesure comme toujours à des plus grandes universités, que ce soit McGill ou d’autres institutions du réseau de l’Université du Québec.

 

,
,

 

Congrès étudiant CPA 2018

De son côté, la délégation des étudiants au baccalauréat en sciences comptables de l’UQO a obtenu deux prix lors du Congrès étudiant CPA 2018, qui s’est tenu à Orford, en Estrie, du 23 au 25 mars. L’édition 2018 était organisée par des étudiants de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), avec le soutien de l’Ordre des CPA du Québec. 

Composée de 18 étudiants, la délégation de l’UQO a remporté la deuxième position pour le prix Activité de l’année. Il s’agit d’une 4@7 - Entreprise et secteur public que le comité CPA de l’UQO a organisé et auquel les Services aux étudiants de l’UQO (SAE) ont contribué financière. Ce prix récompense un comité étudiant ayant organisé une activité contribuant au rayonnement du titre de CPA auprès des étudiants et/ou visant le réseautage entre les étudiants et les employeurs.

L’UQO a également obtenu une mention spéciale de participation. Depuis le mois de novembre, chaque université a eu plusieurs défis à relever afin de se démarquer des autres universités. En plus de devoir démontrer un enthousiasme indéniable tout au long de la fin de semaine, les étudiants ont démontré un esprit de fraternité et de travail d'équipe hors du commun durant les activités.

« Je suis extrêmement fière de notre équipe. On a travaillé d’arrache-pied durant toute l’année. On a obtenu le résultat de nos efforts. C’est sûr que de tenter de se démarquer parmi les grandes universités du Québec, ce n’est pas toujours facile. On a su relever le défi avec brio cette année », affirme Kristen Moreau-Gauthier, étudiante en 3e année au baccalauréat en sciences comptables et président du Comité étudiant CPA.

Le Congrès étudiant CPA réunit plus de 200 membres de comités étudiants CPA provenant de 15 universités du Québec de même que plusieurs membres CPA, ce qui en fait une excellente occasion de réseautage. Dans le cadre de cette activité, les étudiants ont la chance de fraterniser avec des collègues provenant des autres universités dans une ambiance décontractée et festive. Les prix sont remis lors de la Soirée Gala en reconnaissance de l’implication des comités étudiants.

Kristen Moreau-Gauthier a tenu à remercier les Services aux étudiants de l’UQO, la Fondation de l'UQO, REMAA et Regroupement des CPA de l'Outaouais pour leur appui à la délégation de l’UQO.

 

Page du Congrès étudiant CPA 2018

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR