Le professeur Blackburn lance une étude nationale sur la thérapie équestre pour anciens combattants
C’est avec une très grande fierté que le vétéran et professeur Dave Blackburn du Département de travail social de l’UQO a officiellement lancé, à la mi-mars, un projet de recherche unique au Canada: les thérapies assistées par le cheval avec les anciens combattants des Forces armées canadienne vivant avec un condition de santé mentale.
En juillet 2015, l’ex-ministre des Anciens combattant, l’honorable Erin O’Toole, avait annoncé un investissement de 250 000$ qui serait remis à l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans pour réaliser une étude sur les thérapies assistées par le cheval. L’ex-ministre des Anciens combattants était d’avis que plus de recherches « aideront à établir si l’utilisation de l’équithérapie pourrait constituer un traitement efficace pour les vétérans qui ont besoin de soutien en santé mentale »
Le professeur Blackburn, à titre de chercheur principal, et son équipe de recherche composée des professeurs de l’UQO Éric Tchoukaet, Fanny Robichaud et Drissa Sia ainsi que de 12 assistantes et trois professionnelles de recherche ont obtenu le contrat au début de l’année 2017. « Nous avons travaillé très fort au cours des derniers mois pour édifier le protocole de recherche et pour obtenir les approbations éthiques », mentionne le professeur Blackburn.
Il faut dire que ce projet pilote qui se déroulera dans les deux langues officielles est de grande envergure. Ce sont cinq centres équestres sélectionnés aux quatre coins du Canada (Colombie-Britannique, Alberta, Ontario, Québec et Île-du-Prince-Édouard) qui offriront leur programme de thérapie assistée par le cheval à 20 anciens combattants des Forces armées canadiennes et à 20 membres de leur famille. La phase de recrutement des participants débutera dans les prochains jours. En plus des entretiens semi-dirigés avec les participants, les chercheurs se rendront à chacun des centres équestres pour faire des observations non participantes et de l’analyse de documents.
Photos: UQO et Équi-Sens, 2017.
Première photo: le professeur Dave Blackburn et Chantal Soucy, un des partenaires de l'étude au centre équestre Équi-Sens.
Troisième photo: Dave Blackburn et les membres de l'Équipe de recherche et d'intervention en santé mentales des anciens combattants et leur famille (ÉRISM-AC/F), à l'UQO - Campus de Saint-Jérôme.
Ce projet de recherche permettra d’identifier les impacts potentiels et l'efficacité de la thérapie assistée par le cheval sur les anciens combattants des Forces armées canadiennes ayant une ou des conditions de santé mentale de même que d’identifier comment la participation des anciens combattants dans les programmes de thérapie assistée par le cheval a une influence sur les membres de leur famille. Le rapport de recherche doit être déposé au printemps 2019 à l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans.
Finalement, le professeur Blackburn et son équipe invitent la communauté universitaire de l’UQO à suivre les avancements de ce projet de recherche par l’entremise de la page Facebook de l’Équipe de recherche et d’intervention en santé mentale des anciens combattants et leur famille (ÉRISM-AC/F).
Article publié par le site web 45e Nord
CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR