Aller au contenu principal

L’Observatoire du développement de l’Outaouais lance ses activités

 

L’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a donné le coup d’envoi officiel à ses activités, le jeudi 1er mars 2018, et en a profité pour annoncer deux grandes études qui sont présentement en chantier.

Le lancement officiel de l’Observatoire s’est déroulé en présence de la députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Stéphanie Vallée et des élus de Gatineau et des municipalités régionales, et du recteur de l’UQO, Denis Harrison.

« Je suis fier de cette belle réalisation en partenariat avec les acteurs du développement de l’Outaouais », a souligné monsieur Harrisson, lors d’une conférence de presse au pavillon Alexandre-Taché du campus Gatineau. Ensemble, nous nous sommes dotés d’un outil qui, en regroupant les expertises, en développant des connaissances et en aidant à comprendre les dynamiques et les enjeux, permettra de maximiser le potentiel de développement de l’Outaouais, et ce, tant en milieu rural qu’en milieu urbain. »

La ministre Stéphanie Vallée a pour sa part souligné l’importance de l’Observatoire comme outil de développement. « Grâce à l’Observatoire, on sera capable de mieux soutenir le développement des communautés du nord, de l’est et de l’ouest de l’Outaouais et de soutenir la Ville de Gatineau dans ses projets », a dit madame Stéphanie Vallée.

Il est aussi important de documenter cette proximité de l’Outaouais avec l’Ontario, a ajouté la ministre. « On doit la documenter, on doit en tirer profit. C’est un potentiel incroyable en matière de développement touristique, en matière d’affaires et on a le potentiel d’y attirer des entreprises. »

 

 

Construit sur une base partenariale, l’ODO a pour mission de devenir un espace prépondérant de partage d’information, de recherche et de mobilisation des savoirs et des pratiques sur le développement de l’Outaouais, pour répondre aux besoins d’information des décideurs, des organismes, des entrepreneurs et des citoyens, a déclaré de son côté Martin Robitaille, professeur au Département des sciences sociales de l’UQO et directeur de l’ODO. « C’est important, cette mission-là. Elle est fondamentale et unique. »

Le professeur Robitaille a dit vouloir mettre sur place une base solide pour que l’ODO soit là, non pas cinq ans, mais sur cinq décennies.

L’Observatoire du développement de l’Outaouais est un bel exemple de concertation entre les principaux partenaires du développement de l’Outaouais. Sa mise sur pied a tôt fait de rallier de nombreux partenaires financiers, incluant l’UQO, la Ville de Gatineau, Centraide Outaouais, la Chambre de commerce de Gatineau, Tourisme Outaouais, Vision centre-ville Gatineau et, plus récemment, les quatre MRC de l’Outaouais et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

 

,

Les membres de l'ODO, de gauche à droite, Madeleine Lefebvre, agente d'information, le professeur Martin Robitaille, directeur, Lynda Gagnon, agente de recherche et Chantale Doucet, coordonnatrice.
Le recteur de l'UQO, Denis Harrisson, la ministre responsable de l'Outaouais, Stéphanie Vallée et le professeur Robitaille ont pris la parole lors du coup d'envoi officiel des activités de l'Observatoire de développement de l'Outaouais, le jeudi 1er mars 2018, à l'UQO.


La conférence de presse a également été l’occasion de présenter deux importantes études de l’ODO qui sont en chantier.

 

Comprendre et saisir des opportunités de la réalité frontalière : une priorité régionale

Avec la confirmation récente d’une subvention de 355 000 $ du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), l’ODO pourra mener un projet sur la situation frontalière de la région qui permettra de renforcer la position concurrentielle de l’Outaouais à l’égard de cette réalité par la mobilisation des connaissances, l’animation du milieu et le développement d’actions concertées. Ce projet, échelonné sur trois ans, a été jugé prioritaire par les membres du comité de sélection du FARR, puisqu’il répond à un besoin réel de concertation des acteurs du développement pour mieux connaitre les défis et saisir davantage les opportunités découlant de la proximité de la région avec Ottawa et la rive ontarienne.

« L’Observatoire du développement de l’Outaouais ne tardera pas à s’imposer comme chef de file pour la mise en valeur des avantages distinctifs de la région à l’égard de sa position géographique. La réalisation de ce projet sera bénéfique pour de nombreux partenaires du développement de tous les territoires de l’Outaouais », mentionne Martin Robitaille.

 

Mobilisation des partenaires du Portrait des communautés

La deuxième étude en chantier de l’ODO est un portrait des communautés. En outre, grâce notamment à une contribution de 30 000 $ du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), les partenaires du portrait des communautés se mobilise à nouveau pour mettre à jour et bonifier les outils du portrait et renforcer leurs capacités d’action sur le développement des communautés à long terme.

 

Une tournée des territoires

L’Observatoire aura bientôt son site Web. Entre-temps, le professeur Robitaille a déjà annoncé que l’ODO ira à la rencontre des communautés un peu partout en Outaouais.

L’équipe de coordination de l’ODO effectuera au printemps 2018 une tournée des cinq territoires de l’Outaouais en vue d’échanger avec les différents partenaires du développement. Il s’agira pour les partenaires de l’ODO d’une occasion de prendre connaissance de l’avancement des travaux de leur observatoire, tout en gardant bien vivant l’esprit de concertation qui anime leurs démarches relatives au développement de la région.

 

Article du Droit

Reportage d'Ici Ottawa-Gatineau

Entrevue à l'émission Sur le vif

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR