Aller au contenu principal

La professeure Louise Briand récipiendaire du Prix des Allumettières

 

La professeure Louise Briand, du Département des sciences sociales, est lauréate du Prix des Allumettières remis pour la toute première fois le 16 mars dernier par la Fédération intercoopérative en habitation de l’Outaouais (FIHAB) dans le cadre de ses Prix Reconnaissance 2018. 

 

Le Prix des Allumettières vise à saluer une personnalité du public pour son engagement dans la communauté, notamment en promouvant des valeurs chères au mouvement coopératif. Dans le cas de la professeure Briand, ce sont les valeurs de démocratie, de solidarité et de justice sociale qui ont particulièrement été soulignées, tant dans son parcours de chercheure que dans ses fonctions syndicales.

Le directeur général de la FIHAB, Raphaël Déry, affirme que la remise des Prix Reconnaissance deviendra une traditionnelle annuelle. « Ce sera de plus en plus connu. La réaction des gens a été bonne. C’était très apprécié. »

Docteure en sciences comptables, elle a notamment développé un programme universitaire en gestion des entreprises collectives, ainsi que conduit de nombreuses recherches sur les entreprises de l'économie sociale, en particulier les centres de la petite enfance.

Madame Briand est professeure à l’UQO depuis 1989 et membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) ainsi que de l'Équipe de recherche Travail et société (ERTS).  Elle est aussi présidente du Syndicat des professeurs et professeures de l'UQO depuis 2012.

,

Photo gracieuseté FIHAB: de gauche à droite, Lorraine Carpentier, récipiendaire du Prix Lorraine Carpentier, Raphaël Déry, directeur général de la Fédération, Louise Briand, récipiendaire du Prix des Allumettières, Manon Rondeau, présidente de la Fédération, Moisette Hébert, récipiendaire du Prix Michel Légère, et Michel Légère, ex-maire de la ville de Hull et fondateur de plusieurs coopératives en Outaouais.


Le jury des Prix Reconnaissance 2018 de la FIHAB était composé de Dominic Foisy, professeur à l’UQO, Myriam Nadeau, conseillère municipale du District de Pointe-Gatineau, Paul Drouin, agent de développement des communautés à la Ville de Gatineau, et Claudine Lalonde, directrice adjointe de la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides. 

La FIHAB regroupe près d’une vingtaine de coopératives d’habitation pour un total d’environ 750 unités. Elle a été constituée en juin 2016. Sa mission est de rassembler, représenter et soutenir ses membres en offrant de l’accompagnement ainsi qu’un espace d’éducation et de promotion du modèle et des valeurs coopératives, selon les besoins et aspirations de ses membres.

La FIHAB a également remis deux autres Prix reconnaissance : le Prix Lorraine-Carpentier à une personne qui s’est illustrée dans le développement de l’habitation coopérative et le Prix Michel-Légère qui salue la contribution exceptionnelle d’un coopérant à la mise en valeur de la coopération dans son milieu.

L’UQO félicite la professeure Louise Briand.

 

Site Web de la FIHAB

 

Le 20 mars 2018