Aller au contenu principal

Égalité, mon œil ! une exposition internationale commissariée par Valérie Yobé

 

Initialement présentée à Paris à L’espace Niemeyer, siège du Parti communiste français, c’était au tour de Gatineau d’accueillir Égalité, mon œil !, une exposition d’affiches inter-nationales consacrées aux grandes causes du féminisme. Pour l’occasion elle s'est installée, du 8 au 15 mars 2018, sur le site de Zibi, 3 rue Eddy.

Composée de 95 affiches, l’exposition a été commissariée par Valérie Yobé, directrice de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) et présidente de la tribu grafik, et de Guillaume Lanneau, graphiste et scénographe français et membre du collectif à l’origine de cette exposition Les doigts dans la porte (ce collectif composé de Valérie Debure, Isabelle Jego, Alex Jordan, Laurent Klajnbaum, Guillaume Lanneau, André Lejarre, Sébastien Marchal et Vanessa Verillon). Le vernissage a lieu la Journée internationale des femmes, le jeudi 8 mars, de 18 h à 21 h.

Le site choisi avait aussi son importance. Ces affiches internationales résonnent au cœur d’un lieu symbolique, celui des Allumettières, en rendant hommage aux filles et jeunes femmes ayant travaillé à l'usine d'allumettes E. B. Eddy. Rappelons qu’elles ont formé le premier syndicat féminin du pays et tenu tête à leur employeur pour défendre leurs droits.

« Il est rare de pouvoir bénéficier d’un corpus aussi riche d’affiches engagées, actuelles et passées et de pouvoir activer leur message dans un site à valeur patrimoniale et humaine, affirme Valérie Yobé. Cette combinaison est une occasion unique de conscientiser le public, nos institutions et notre gouvernement sur la force du graphisme engagé en lien aux grandes causes du féminisme. Des causes qui demandent encore toute notre attention afin de contribuer au changement. »

 

,

 

Les affiches exposées ont été conçues autant par des femmes que par des hommes, à parité. Elles traitent de l’égalité au travail, des droits sexuels et reproductifs, de la parité en politique, des violences faites aux femmes, de la culture. Elles proviennent d’associations, de syndicats, d’institutions, de municipalités, d’espaces culturels. Le collectif organisateur les a recherchées dans le monde entier, en France, en Pologne, en Russie, en Allemagne, en Angleterre, aux États-Unis, en Argentine, au Mexique, à Cuba et finalement au Québec.

L'édition 2018 de l'exposition s’enrichit de 15 affiches sélectionnées lors du concours des bourses d’études 2017-2018 —Marc H. Choko/SDGQ — dont le thème était Femmes et pouvoir d’agir.

 

,
,

 

« Les voix de jeunes graphistes québécois s’ajoutent ainsi à celles des graphistes dispersés à travers le monde mais réunis dans la défense des droits des femmes », souligne Valérie Yobé, qui a tenu à remercier la professeure Stéphanie Demers, du Département des sciences de l’éducation et responsable de la condition féminine au Syndicat des professeurs et professeures de l’UQO pour son soutien exceptionnel et sa collecte de fonds.

« Les femmes de l’Outaouais peuvent être fières d’un passé féministe militant qui a marqué l’histoire du féminisme québécois, affirme Stéphanie Demers. Cette exposition permet de situer les luttes féministes de l’Outaouais au sein d’un mouvement plus large et solidaire des femmes à travers le monde entier. C’est aussi la reconnaissance d’une dette importante envers les femmes qui se sont battues pour des conditions de travail décentes et contre la discrimination fondée sur le genre, comme les allumettières. On leur rend hommage et on leur dit merci en reprenant le flambeau et en poursuivant la lutte pour l’égalité et la reconnaissance pleine et entière des droits des femmes. »

 

,
,

 

Valérie Yobé a également souligné l’appui de Claude Hamelin, directeur de la programmation-Zibi, au projet d’exposition.

« La cause féministe n’a jamais été aussi indispensable. Il ne faut perdre de vue les étapes déjà franchies, ainsi que leur vulnérabilité, affirme monsieur Hamelin. C’est pour cette raison que Zibi est fière de s’associer avec la tribu grafik afin de présenter cette exposition d’envergure internationale, et une qui est toujours aussi pertinente. Nous tenons à remercier Valérie Yobé et Guillaume Lanneau de porter ce projet, et de contribuer au rayonnement de nos artistes graphiques québécois. »

Plusieurs partenaires ont d’ailleurs contribué à la réalisation de cette exposition : la tribu grafik, Zibi, ÉMI-UQO, CSN, Conseil central de l’Outaouais, Fédération des professionnèles CSN, SPUQO, SEES-UQO, AGEUQO, SCCCUQO, Comité Femme AFPC, Fondation UQO, SDGQ, Musée McCord, Publicité Sauvage, BAnQ, Relais-femmes et Centre de design – UQAM, Conseil des arts de Montréal.

 

Article du Droit

Reportage de Radio-Canada

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR