SLO : l’UQO présente des conférences de Michel Jean et Jean-Marie Lapointe
L’Université du Québec en Outaouais poursuit son partenariat avec le Salon du livre de l’Outaouais avec la présentation de trois activités, incluant la grande conférence de l’écrivain et journaliste Michel Jean, ainsi qu’une réflexion sur l’itinérance avec Jean-Marie Lapointe, réalisateur de la série Face à la rue, en compagnie du professeur honoraire de l'UQO, Jacques Boucher. La traduction sera également à l’honneur avec un hommage à la traductrice littéraire Catherine Leroux.
La 39e édition du Salon, qui se déroule au Palais des congrès de Gatineau, du 1er au 4 mars 2018. Le partenariat avec cet événement culturel majeur de notre région permettra notamment aux visiteurs du Salon de découvrir la contribution de chercheurs de l’UQO au monde littéraire en plus d’assister à des conférences présentées par l’Université.
En plus d’être chef d’antenne, animateur et reporter, Michel Jean est également écrivain. Innu, il est l’auteur de huit livres, dont le plus récent Tsunamis, aux éditions Libre Expression. Il présentera sa grande conférence intitulée Écrire pour se souvenir, écrire pour le dire!, le samedi 3 mars, à 20 h. Il parlera notamment de l’importance et de la nécessité de raconter l’histoire et les traditions des Premiers peuples à travers les livres.
Michel Jean, Catherine Leroux et le professeur honoraire de l'UQO, Jacques Boucher
Le dimanche, 4 mars à 14 h, l’animateur, comédien, auteur producteur et conférencier Jean-Marie Lapointe sera accompagné du sociologue Jacques Boucher, professeur honoraire et chercheur au Département de travail social de l’UQO. Monsieur Lapointe a réalisé le documentaire Face à la rue, diffusé sur la chaîne Moi & cie.
Jean-Marie Lapointe
Associé aux départements de travail social et des sciences naturelles de l'UQO, le professeur Boucher consacre ses travaux de recherche au logement, aux mouvements sociaux, à la pauvreté, aux communautés forestières, à la crise forestière, au régime forestier, au développement local ainsi qu’au processus de mondialisation. Depuis plusieurs années, il est impliqué à la rédaction de la Revue Économie et Solidarités. Il est directeur adjoint du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), un centre qui détient un pôle important à l'UQO depuis sa création dans les années 1980.
Quant à l’hommage à la traductrice Catherine Leroux, elle se déroulera le samedi 3 mars, à 17 h. Madame Leroux, qui est également écrivaine, a reçu en 2017 le prix John-Glassco qui récompense le travail d’une première œuvre traduite pour le roman Us Conductors de Sean Michaels, qui est devenu en français Corps conducteurs (Alto).
Détails des activités présentées par l’UQO
Site Web du Salon du livre de l’Outaouais
CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR