Aller au contenu principal

Entente pour la reconnaissance des certificats d’éthique des projets de recherche à risque minimal

Entente pour la reconnaissance des certificats d’éthique des projets de recherche à risque minimal

Saviez-vous qu’en tant que signataire de cette entente, le comité d'éthique de la recherche (CER) de l’UQO peut reconnaitre l’approbation éthique émise par le CER de l’établissement responsable de la recherche pour un projet à risque minimal pour lequel un chercheur de notre établissement est cochercheur? Conséquemment, les universités signataires de cette entente peuvent également reconnaitre l’approbation éthique émise par le CER de l’UQO.

Comment ça fonctionne:

  • Si l’UQO est l’établissement responsable de la recherche : le CER de l’UQO assure l’évaluation et l’approbation éthique du projet de recherche. Ensuite, sur demande du chercheur, le CER transmet le dossier aux CER des établissements partenaires régis par l’entente.
  • Si l’UQO est partenaire dans un projet pour lequel un autre établissement est responsable de la recherche : le chercheur de l’UQO doit remplir le formulaire de Déclaration éthique et informer le CER du projet. Le CER pourra alors faire le nécessaire pour obtenir le dossier complet auprès du CER du chercheur principal et appliquer la procédure prévue d’évaluation des projets régis par l’entente.

 

Pour obtenir plus d’informations sur l’entente pour la reconnaissance des certificats d’éthique, veuillez consulter le lien suivant : https://uqo.ca/docs/19228