Département de travail social

Vous êtes ici

Le professeur François Aubry en vedette sur les ondes du canal Savoir

 

Le canal Savoir a diffusé à la fin de 2017 une émission présentée par le réseau de l’Université du Québec (UQ) concernant cinq projets de recherche marquants en santé.

 

Le canal Savoir a diffusé à la fin de 2017 une émission présentée par le réseau de l’Université du Québec (UQ) concernant cinq projets de recherche marquants en santé.

Sociologue et gérontologue, le professeur François Aubry, du Département de travail social, y a présenté ses travaux sur les conditions de travail des préposés aux bénéficiaires dans les organisations de soins de longue durée (OSLD).

Les OSLD sont l'ensemble des ressources hébergeant des personnes en perte d'autonomie légère à sévère qui ne retourneront pas à leur domicile, privées et publiques (résidences privées, ressources intermédiaires, centres d'hébergement).

Le professeur Aubry souligne que les préposés aux bénéficiaires sont souvent les laissés-pour-compte des nombreuses réformes du gouvernement ces dernières années.  Il parle de l’importance de valoriser ce métier et de le valoriser.

Le professeur François Aubry (capture d'écran Canal Savoir)


« C’est une catégorie professionnelle que l’on n’a pas l’habitude d’entendre, explique François Aubry. Une des seules manières, c’est médiatiquement, quand on montre les problématiques de maltraitance dans les médias. Ça donne une image quand même très négative du métier de préposé aux bénéficiaires, alors qu’en réalité évidemment, c’est une catégorie professionnelle qui donne beaucoup d’eux-mêmes. »

Intitulé Santé!, le reportage présente la recherche en santé dans le réseau de l'Université du Québec.  Notre système de santé est régulièrement remis en question en ce qui concerne son accessibilité, son efficacité, ses coûts, son organisation. Quelle direction prendre pour avoir un système de santé qui répond à nos besoins? Comment définir les priorités d’intervention? Le patient est-il bien servi, suffisamment écouté? Qu’on parle d'intelligence émotionnelle ou d'intelligence artificielle, tous les moyens sont bons pour

 

Regarder l’épisode

 

Le 12 février 2018