Aller au contenu principal

Le Groupe de Neurosciences Sociales organise une première Journée scientifique

 

Le Groupe de Neurosciences Sociales (GNS) réalise ce printemps une grande première.

Avec la collaboration du Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), le groupe organise une première édition de sa Journée scientifique. C’est sous le thème des Neurosciences sociales que se déroulera l’évènement au pavillon Alexandre-Taché de l’UQO le 6 avril 2018.

Le GNS regroupe des chercheurs de l’UQO dont les thématiques portent sur les mécanismes biologiques sous-tendant les comportements sociaux et sur l'impact de facteurs socio-culturels sur le fonctionnement biologique et cognitif. Le GNS est composé des membres suivants : Caroline Blais, Daniel Fiset, Stéphanie Cormier, Dominique Trottier, Hélène Forget, Annie Bérubé, Sébastien Normand et Geneviève Forest.
 

Inscription à la Journée scientifique

 

,

 

« Le domaine des neurosciences sociales est relativement nouveau et sa popularité sur la scène nationale et internationale a décuplé au cours des dernières années. Ce domaine rejoint les thématiques de recherche de plusieurs professeurs au département de psychoéducation et de psychologie. Nous espérons que l’organisation d’une journée scientifique portant sur cette thématique favorisera le développement de nouvelles collaborations et contribuera à faire fleurir la recherche dans ce domaine à l’UQO. Cette journée scientifique vise aussi à offrir l’opportunité aux étudiants de l’UQO d’assister gratuitement à un évènement scientifique, de découvrir le domaine des neurosciences sociales et de mieux connaitre la recherche qui se fait au sein de leur institution. »

 

,
,

Le Groupe des neurosciences sociales est composé des membres suivants : Caroline Blais, Daniel Fiset, Stéphanie Cormier, Dominique Trottier, Hélène Forget, Annie Bérubé, Sébastien Normand et Geneviève Forest.


En décembre, les responsables de la Journée scientifiques ont invité les gens intéressés à soumettre des propositions pour les symposiums, communications par affiches, ou courtes présentations orales de 5 minutes.

Les responsables de la Journée scientifique ont lancé plusieurs propositions de thématiques à aborder :

  • Les mécanismes biologiques sous-tendant les comportements sociaux
  • L’impact de facteurs sociaux sur le comportement
  • L’impact de facteurs sociaux sur le fonctionnement cognitif
  • L’impact de facteurs sociaux sur le fonctionnement biologique
  • Le cerveau et les comportements sociaux
  • Les mécanismes psychologiques sous-tendant le fonctionnement social

 

La date limite pour soumettre des propositions était le 21 janvier 2018. L’inscription à la journée pourra toutefois se faire jusqu’au 6 avril. L’évènement est ouvert à toute personne intéressée. C’est gratuit, mais l’inscription est obligatoire et les places sont limitées.

La professeure Blais invite d’ailleurs les gens à venir nombreux à cette première édition.

« En plus des symposiums, présentations orales et affiches, la conférence principale de l’évènement sera donnée par le professeur Philip Jackson, de l’Université Laval, expert de renommée dans le domaine des neurosciences de l’empathie. »

La participation à la journée pourra aussi se faire à partir du site de St-Jérôme puisque les deux campus seront en visioconférence.

Pour rester à l’affût des nouvelles et événements du GNS, suivez-nous sur Facebook.

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR