Aller au contenu principal

L’UQO aux Jeux de Génie et Jeux du commerce 2018

 

Début janvier est synonyme de deux grandes compétitions pour les étudiants de l’Université du Québec en Outaouais : les Jeux du commerce et les Jeux de Génie.

L’UQO est tout d’abord fière de sa délégation étudiante en génie qui s’est démarquée en raflant cinq podiums aux Jeux de Génie qui ont eu lieu du 3 au 7 janvier 2018 à l’Université Laval.

Pour une toute première fois, la délégation de l'UQO était également composée d'étudiants de l'Université d'Ottawa, qui se sont joints à l'équipe. Les deux universités ont fait équipe pour montrer ce dont les étudiants de la région de l'Outaouais et de la capitale nationale sont capables contre des plus grands établissements. La délégation était composée de huit étudiants de l’UQO et 14 de l’Université d’Ottawa.

Ce pari a rapporté puisque la délégation, connue sous le nom de ‘UQOttawa’, a obtenu cinq podiums, dont deux médailles d’or.

« Il va de soi que je suis très fier des accomplissements de notre équipe. Avec l’aide de mon exécutif nous avons surmonté les défis immenses qui accompagnent une première. Nous sommes fiers de voir que les étudiants de la région, de notre petite délégation ont pu se mesurer aux grandes universités québécoises et même remporter des podiums contre ces dernières. Après plus de six mois de préparatifs et de travail acharné les efforts ont porté fruit », affirme Olivier Courchesne, président du Conseil des Étudiants en Génie, Département d'informatique et d'ingénierie de l’UQO.

L’UQO a uni ses forces avec l’Université de Ottawa lors de ces jeux à la demande d’Ottawa, explique Olivier Courchesne. L’UQO a aussi l’habitude de participer conjointement avec d’autres universités aux Jeux de Génie (notamment avec l’UQAM en 2013). « Il a été convenu de s’unir comme les deux universités sont si proches l'une de l'autre. »

Onze universités participent aux Jeux de Génie, Les étudiants se mesurent dans quatre grandes catégories : compétition de la machine robotique, et les volets académique, sportif et culturel. La délégation UQOttawa a remporté les prix suivants :

  • 1ere place: Classement général petite délégation
  • 1ere place: Participation petite délégation
  • 2e place: Sport surprise (1-Sherbrooke 2- UQOttawa 3- Concordia)
  • 3e place: Génie mécanique (1-UQAC 2- Sherbrooke 3- UQOttawa)
  • 3e place: Compétition de la machine robotique (1-Sherbrooke 2- ETS 3- UQOttawa)

Les premiers Jeux de Génie ont eu lieu à l’Université Laval en 1990. Il s’agit d’une compétition interuniversitaire qui donne aux étudiants des facultés de génie de la province l’occasion de se côtoyer dans un esprit de franche camaraderie.

Site Web des Jeux du Génie 2018
 

,

La délégation des Jeux de Génie 2018


Un podium aux Jeux du commerce 2018

De son côté, la délégation de l’UQO aux Jeux du commerce 2018 (JDC) a obtenu un podium lors de la 30e édition qui s’est déroulée à la John Molson School of Business de l’Université Concordia de Montréal, du 4 au 7 janvier 2018.

Les Jeux du commerce sont toujours un évènement très attendu pour les étudiants. La délégation de l’UQO, qui était formée de 80 étudiants, a obtenu ce podium dans la catégorie Participation. Ce podium est décerné aux délégations ayant marqué les JDC par leur présence au cour de la compétition.

La délégation de l’UQO n’a toutefois pu égaler les performances des deux éditions précédentes, alors qu’elle avait raflé sept podiums lors des Jeux du commerce, de janvier 2017, qui se déroulaient à Moncton, et six lors de l’édition 2016, qui avait lieu à l’Université McGill.

 

Année de transition

Patrick Scott, président du Comité des compétitions UQO et participant aux Jeux du commerce 2018, souligne que cette année, sur la délégation de 80 personnes, il y avait 60 recrues qui en étaient à leurs premiers JDC. Il s’agit en quelque sorte d’une année de transition.

« C’est sûr que c’est un peu décevant, compte tenu du nombre d’heures que les délégués ont mis dans la préparation des Jeux du commerce. Mais on ne peut pas répéter ces exploits chaque année. Nous avions 10 équipes académiques sur 12 qui étaient complètement composées de nouveaux étudiants. Selon moi, le stress d’une première participation, le fait qu’on ne sait pas trop à quoi s’attendre, affecte définitivement les performances », a affirmé Patrick Scott.

 

,
,

Photo courtoisie Voltaic Photos


Le but d’évènements comme les JDC est aussi de créer un sentiment d’appartenance, a-t-il par ailleurs souligné. Le podium dans la catégorie Participation récompensait d’ailleurs

Le comité des compétitions tient à remercier tous les coachs et mentors qui ont su donner de leur temps bénévolement aux délégués. Le comité aimerait souligner le travail de Félix Séguin, coordonnateur des JDC pour l’UQO ainsi que Mme Chantal Belleau, pour son appui pour le volet académique.

Les Jeux du commerce sont la plus grande compétition universitaire de l’est du Canada et l’UQO se mesure à de grosses universités. Depuis 1988, les délégations d’étudiants se réunissent pour trois jours de compétitions académiques, sportives et sociales. L’objectif des Jeux du commerce est de favoriser les relations entre la future génération de gens d’affaires et les entreprises, de créer des liens durables entre les participants et de développer l’initiative.

Le Comité des compétitions de l’UQO se tourne maintenant vers un autre gros évènement qui approche : le Happening Marketing 2018, du 16 au 18 mars, au HEC (Hautes Études Commerciales) à Montréal. Il s’agit de la plus grande compétition de Marketing universitaire dans l’est du Canada, avec 10 universités et 400 participants.

Le Comité de compétitions de l’UQO souhaite y envoyer une délégation d’une quarantaine de personnes au Happening Marketing.

Site web des Jeux du commerce 2018

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR