Aller au contenu principal

Louis Favreau publie un ouvrage sur les 25 ans de l’UPA Développement international

 

Louis Favreau, professeur émérite et titulaire de la Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC), était l’invité du récent congrès l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA), où il a présenté un nouvel ouvrage sur le développement international.

Intitulée Syndicalisme agricole québécois et citoyenneté : du local à l’international, cet ouvrage du professeur Favreau est publié à l’occasion du 25e anniversaire de l’UPA Développement international (UPA DI). L’ouvrage rend hommage à l’action collective qui se construit petit à petit sur les terres agricoles du Nord et du Sud depuis plus d’un quart de siècle.

Louis Favreau souligne d’ailleurs que l’UPA est un pionnier du développement international. L’expertise des agriculteurs du Québec dépasse donc nos frontières.

« Ce que vous avez fait à force de solidarité inspire des changements dans les pays du Sud », a déclaré le professeur Favreau devant les quelque 500 participants au congrès de l’UPA, qui s’est tenu en décembre dernier à Québec au Centre des congrès.

« L’histoire de vos luttes et vos défis sont les mêmes que dans les organisations paysannes des pays du Sud. Cette solidarité que vous avez bâtie depuis 25 ans est une innovation sociale qui commence à avoir un rayonnement international. Vous avez et pouvez changer le monde. Vos initiatives participent de fait de ces milliers de révolutions tranquilles à travers le monde. »

Pour réaliser cet ouvrage, le professeur Favreau a réalisé une fouille historique de l’UPA de 1924 à aujourd’hui et une fouille historique des 25 années de l’UPA DI.

Cet ouvrage analyse d’abord ce que fait l’UPA depuis ses débuts, il y a plus de 90 ans, en matière de changement social et de citoyenneté, puis présente sa solidarité internationale, peut-on lire dans l’ouvrage du professeur Favreau. Au cœur de ce projet, l’importance capitale de l’agriculture familiale (ou des agricultures familiales) au Québec et partout dans le monde, et tout particulièrement dans les pays du Sud. 

 

,

 

Tout au long de son histoire, le syndicalisme agricole québécois a eu la volonté de consolider l’agriculture dans toutes ses dimensions (production, citoyenneté et appartenance à une communauté). Au cours de son histoire de 90 ans, l’intensité d’une dimension par rapport à une autre a certes été variable et a donné lieu à de nombreux débats toujours réglés de façon démocratique. En d’autres termes, on ne saurait réduire ce syndicalisme (comme celui des travailleurs ou des organisations paysannes du Sud) à une défense centrée sur les seuls intérêts des agriculteurs en tant que producteurs. Sur bien des questions, le syndicalisme agricole a été et est porteur de l’intérêt général.

 

 

UPA Développement International a pour mission de soutenir la ferme familiale comme modèle d’agriculture durable en appuyant les organisations professionnelles agricoles démocratiques. S’appuyant sur un modèle « coopération de paysans à paysans », l’UPA met ainsi à profit l’expertise des agriculteurs du Québec.

L’UPA DI collabore présentement dans plusieurs pays, notamment en Haïti, au Burkina Faso, au Bénin, au Sénégal et au Mali mais « globalement depuis 25 ans UPA DI a travaillé avec une bonne cinquantaine de partenaires dans une quinzaine de pays d’Afrique et d’Amérique latine. Il a également à son actif une entente avec la FAO, faisant de l’UPA, un partenaire officiel de l’ONU sur des projets internationaux ce qu’on connaît peu » d’ajouter le professeur Favreau.

Le livre du professeur Favreau est disponible en ligne en cliquant sur l’onglet ci-dessous.

 

Syndicalisme agricole québécois et citoyenneté : du local à l’international

Site Web de l’UPA

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR