Département d'informatique et d'ingénierie

Vous êtes ici

Jeux de Génie : une équipe de l’UQO–UOttawa rafle 5 podiums

 

 

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) est fière de sa délégation étudiante en génie qui s’est démarquée en raflant cinq podiums aux Jeux de Génie qui ont eu lieu du 3 au 7 janvier 2018 à l’Université Laval.
 

Pour une toute première fois, la délégation de l'UQO était également composée d'étudiants de l'Université d'Ottawa, qui se sont joints à l'équipe. Les deux universités ont fait équipe pour montrer ce dont les étudiants de la région de l'Outaouais et de la capitale nationale sont capables contre des plus grands établissements. La délégation était composée de huit étudiants de l’UQO et 14 de l’Université d’Ottawa.

Ce pari a rapporté puisque la délégation, connue sous le nom de ‘UQOttawa’, a obtenu cinq podiums, dont deux médailles d’or.

« Il va de soi que je suis très fier des accomplissements de notre équipe. Avec l’aide de mon exécutif nous avons surmonté les défis immenses qui accompagnent une première. Nous sommes fiers de voir que les étudiants de la région, de notre petite délégation ont pu se mesurer aux grandes universités québécoises et même remporter des podiums contre ces dernières. Après plus de six mois de préparatifs et de travail acharné les efforts ont porté fruit », affirme Olivier Courchesne, président du Conseil des Étudiants en Génie, Département d'informatique et d'ingénierie de l’UQO.

 

 

L’UQO a uni ses forces avec l'Université d'Ottawa lors de ces jeux à la demande d’Ottawa, explique Olivier Courchesne. L’UQO a aussi l’habitude de participer conjointement avec d’autres universités aux Jeux de Génie (notamment avec l’UQAM en 2013). « Il a été convenu de s’unir comme les deux universités sont si proches l'une de l'autre. »

Onze universités participent aux Jeux de Génie, Les étudiants se mesurent dans quatre grandes catégories : compétition de la machine robotique, et les volets académique, sportif et culturel. La délégation UQOttawa a remporté les prix suivants :

  • 1ere place: Classement général petite délégation
  • 1ere place: Participation petite délégation
  • 2e place: Sport surprise (1-Sherbrooke 2- UQOttawa 3- Concordia)
  • 3e place: Génie mécanique (1-UQAC 2- Sherbrooke 3- UQOttawa)
  • 3e place: Compétition de la machine robotique (1-Sherbrooke 2- ETS 3- UQOttawa)

Les premiers Jeux de Génie ont eu lieu à l’Université Laval en 1990. Il s’agit d’une compétition interuniversitaire qui donne aux étudiants des facultés de génie de la province l’occasion de se côtoyer dans un esprit de franche camaraderie.

Site Web des Jeux du Génie 2018

 

Le 16 janvier 2018