École multidisciplinaire de l'image

Vous êtes ici

Galerie UQO : une exposition puissante qui lance bien la saison

 

La programmation d’hiver 2018 de la Galerie UQO vient tout juste de commencer et, déjà, la première exposition lancée cette semaine attire l'attention des médias

 

La Galerie UQO lance sa programmation avec une exposition de l'artiste libanais Rabih Mroué, une vidéoconférence intitulée The Pixelated Revolution. L’artiste y relate la révolution syrienne à travers les vidéos produites par les citoyens syriens. L’œuvre, qui présente des images très pixélisées en raison des téléphones cellulaires utilisés pour capter les images, a été qualifiée de puissante par les médias.

Cette vidéo sera projetée à la Galerie UQO, au pavillon Lucien-Brault. L’exposition se tient du 10 janvier au 3 février. Dans le cadre de l’exposition de Rabih Mroué, Mirna Boyadjian présentera une conférence intitulée Imagination(s) du futur en temps de guerre lors du vernissage le 10 janvier à 17 h.

Un atelier de réflexion aura également lieu le 2 février à partir de 13h avec les conférenciers invités Nada Guzin Lukic, professeure à l’UQO, Martin Laberge, professeur à l’UQO, Guillaume Lavallée, professeur à l’UQAM, Marie-Hélène Leblanc, commissaire et directrice de la Galerie UQO, Emanuel Licha, artiste et professeur à l’Université de Montréal, Simon Tremblay-Pepin, professeur à l’Université St-Paul, Michèle Thériault, commissaire et directrice de la Galerie Leonard & Bina Ellen, et Jakub Zdebik, professeur à l’Université d’Ottawa.

La directrice de la Galerie UQO, Marie-Hélène Leblanc, est commissaire de cette exposition qui a reçu une couverture de Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

« La forme de la conférence est centrale dans l’oeuvre The Pixelated Revolution où l’artiste priorise ce mode de diffusion pour sa propension à raconter une histoire en présentant des images, en avançant des idées tout en prenant le rôle de narrateur. C’est pourquoi la Galerie UQO propose plusieurs conférences qui analyseront les différents enjeux reliés à cette œuvre », affirme Marie-Hélène Leblanc.

 

Reportage au Téléjournal Ottawa-Gatineau (à 33:40 de la vidéo)

Texte d’ICI Ottawa-Gatineau du 6 janvier 2018

Entrevue à l’émission Les malins du 6 janvier 2018

Détails de l’exposition sur le site de la Galerie UQO

 

Photo: capture d'écran reportage d'ICI Ottawa-Gatineau

Le 11 janvier 2018