Musique, médecine, comptabilité et affaires: les cinq doctorats honorifiques 2017
De la chanson québécoise, en passant par la médecine, les affaires et la vérification des comptes publics, l’Université du Québec en Outaouais a remis cinq doctorat honoris causa, cet automne, cinq personnes au mérite exceptionnel.
Sheila Fraser
Sheila Fraser, diplômée en commerce de l’Université McGill et fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec et de celui de l’Ontario, est la première femme à avoir occupé le poste de vérificatrice générale du Canada. L’UQO l’honore pour ses réalisations au sein du Bureau du vérificateur général, qui sont remarquables et les transformations profondes qu’elle y a apportées.
Au cours des 10 années où elle a veillé à la bonne utilisation des fonds publics, elle a su insuffler une culture d’excellence et de transparence à cet organisme et influencer de façon déterminante l’amélioration des pratiques de gestion dans plusieurs domaines de l'activité gouvernementale, notamment au niveau de la sécurité dans les transports et aux frontières, de l'administration du registre des armes à feu, de la gestion des dépenses militaires, de l'analyse des demandes d'immigration et des conditions de vie des autochtones.
Tous ceux qui l’ont côtoyée témoignent de sa rigueur irréprochable, de son esprit critique, de son sens aigu des responsabilités et de l’innovation, mais évoquent aussi spontané- ment son charisme, son humilité, son côté profondément humain et son grand sens de l’humour.
Sheila Fraser a reçu plusieurs récompenses, dont le prix CA émérite de l’Ordre des comptables agréés du Québec (1993), le prix de mérite exceptionnel de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario (2009), ainsi que 17 doctorats honorifiques. Personnalité de l’année du magazine L’Actualité (2004), elle figure au 66e rang des plus grandes per-sonnalités canadiennes de tous les temps dans un sondage réalisé par CBC (2004).
C’est un honneur pour l’Université du Québec en Outaouais de décerner un doctorat honoris causa à Sheila Fraser pour sa contribution inestimable à l’utilisation optimale et efficiente des deniers publics. Modèle d’intégrité et de rigueur, elle est une représentante incomparable et exceptionnelle de la profession comptable.
Camille Villeneuve
Construire, développer et redonner, voici ce qui résume bien la philosophie de Camille Villeneuve. Né à Métabetchouan, au Lac-Saint-Jean et diplômé d’un baccalauréat en commerce, d’un baccalauréat spécialisé en administration et d’une maîtrise en administration des affaires, monsieur Villeneuve a surtout vécu sa jeunesse et fait ses études primaires et secondaires à Moonbeam, dans la région de Hearst-Kapuskasing en Ontario.
Fils d’agriculteur et benjamin d’une famille de dix enfants, c’est grâce à des emplois d’été à temps partiel qu’il a pu poursuivre ses études universitaires. Dès la fin de ses études, il s’est démarqué par sa vision, sa rigueur, son audace et son sens inné des affaires. Il est, depuis 1972, propriétaire et président directeur général de Louvibec Ltée, une compagnie de construction. Il est également président directeur général, depuis 1989, de Multivesco inc. et de sa filiale au Texas, Multivesco Texas inc., des firmes de gestion immobilière. L’UQO honore ce grand philanthrope qui est très impliqué socialement. Camille Villeneuve contribue au maintien et au développement de nombreux organismes de la région et il fut associé à de nombreuses causes au cours des 40 dernières années.
De nombreux prix et distinctions ont été décernés à monsieur Villeneuve au cours des 40 dernières années, dont un doctorat honoris causa de l’Université d’Ottawa (1996), le titre de Personnalité de l’année de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Outaouais (1985) ainsi qu’une reconnaissance officielle de l’État du Texas pour son engagement et sa contribution à la vitalité économique générée à Austin, Houston et Dallas.
Ses accomplissements remarquables et sa générosité font de lui un modèle pour tous et l’UQO est fière de décerner un doctorat honoris causa à monsieur Camille Villeneuve, personnalité incontournable de la région à laquelle il contribue de façon magistrale depuis plus de 45 ans.
Anne-Marie Bureau
Depuis maintenant 30 ans, Anne Marie Bureau est une médecin engagée et dévouée et une farouche défenseure des droits de l’enfant. Dès le début de sa pratique en médecine familiale, en 1986, elle a senti un vif intérêt pour le développement de l’enfant et la médecine de proximité. Pour le plus grand bien de tous les enfants, cette passion n’a cessé de croitre et s’est muée en véritable vocation. Sa rencontre, en 1995, avec le docteur Gilles Julien, pédiatre social de renom qui a initié et mis en œuvre l’approche de la pédiatrie sociale en communauté, a sans conteste été déterminante pour la docteure Bureau. Directrice du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau, elle a immédiatement adhéré à cette façon différente de soigner les enfants issus de milieux de grande pauvreté et l’on peut dire que dès lors, l’idée d’implanter cette pratique en Outaouais s’est mise à germer. C’est un honneur pour l’UQO de décerner un doctorat honoris causa à Anne Marie Bureau. Son œuvre fait de Gatineau un pôle d’excellence en pédiatrie sociale en communauté, mais contribue surtout de façon indispensable au bien-être de nos enfants, notre plus grande richesse.
Pour ses contributions exceptionnelles au mieux-être non seulement des enfants les plus vulnérables, mais aussi de sa communauté, Anne Marie Bureau a reçu plusieurs distinctions, dont le prix du Mérite communautaire de la Fondation pour les ainés de l’Outaouais (2016), le prix Paul Harris du Rotary international (2016) et la Médaille de l’Assemblée nationale (2015). Le titre de Personnalité de la semaine Le Droit/ Radio-Canada lui a aussi été décerné (2012). Enfin, soulignons que le Comité des droits de l’enfant, mis sur pied par la docteure Bureau et composé de huit enfants, a reçu le Coup de chapeau du Gala annuel de l’Association des gens d’affaires et professionnels du Vieux-Gatineau pour souligner l’apport du Comité au processus de revitalisation urbaine intégrée du quartier (2015).
C’est un honneur pour l’UQO de décerner un doctorat honoris causa à madame Anne Marie Bureau. Son œuvre fait de Gatineau un pôle d’excellence en pédiatrie sociale en communauté, mais contribue surtout de façon indispensable au bien-être de nos enfants, notre plus grande richesse.
Robert Charlebois
Auteur-compositeur, musicien et interprète, Robert Charlebois est un monument de la chanson québécoise, un pionnier du rock canadien-français. Lindberg, Conception, Entr’deux joints, Je reviendrai à Montréal, J’t’aime comme un fou, Les talons hauts, et l’Indépendantriste : ses créations charment les Québécois et les francophones de plusieurs pays depuis maintenant plus de 50 ans.
Sa première œuvre, La boulée, Robert Charlebois l’a composée à l’âge de 16 ans. Elle lui a valu, en 1965, le Grand Prix du Festival du disque, la première des innombrables distinctions qu’il recevra au cours de sa carrière. Quelques mois plus tard, son premier album a remporté le prix du meilleur disque de l’année et lui a valu d’être proclamé découverte de l’année dans la catégorie chansonnier à l’émission Jeunesse oblige diffusée à Radio-Canada. La suite de son ascension a rapidement confirmé que la découverte de l’année était un artiste authentique à la créativité inépuisable et aux talents incomparables.
Au cours de sa carrière, Robert Charlebois a enregistré plus d’une trentaine d’albums et mis en musique des textes d’écrivains et poètes de renom, dont Réjean Ducharme, Marcel Sabourin, Claude Péloquin, Claudine Monfette, alias Mouffe, Daniel Thibon et Arthur Rimbaud. Il a également collaboré avec Luc Plamondon et Jean-Jacques Goldman. Au Québec, on lui doit le mémorable Osstidcho.
Il s’est également démarqué en Europe, notamment en Pologne, en Belgique et en France, où il fut parrainé par Eddie Barclay. Il s’est produit à maintes reprises à l’Olympia de Paris et il a effectué plusieurs tournées, dont une avec Léo Ferré. Homme de scène, mais aussi épicurien de nature, Robert Charlebois s’est aussi passionné pour la fabrication et la mise en marché de bières québécoises haut de gamme. Il fut très actif dans ce domaine pendant 12 ans et fut notamment le porte-étendard de la micro-brasserie Unibroue.
L’UQO est heureuse et fière de décerner un doctorat honoris causa à Robert Charlebois pour sa carrière exceptionnelle et son apport d’une richesse incommensurable et immuable à la culture québécoise.
Docteur Jean Robert
Le docteur Jean Robert est spécialiste en microbiologie-infectiologie et en santé communautaire. Médecin de rue et figurant parmi les pionniers mondiaux dans la lutte au VIH-sida, il œuvre depuis bientôt 50 ans auprès des personnes marginalisées parmi les plus démunies de la société et souvent rejetées par le système. Qu’elles soient toxicomanes, prostituées, sans-abris ou infectées par le VIH ou l’hépatite C, il les soigne, mais surtout les écoute.
Au cours de sa carrière, il fut notamment médecin hospitalier universitaire et chef du département de santé communautaire de l’Hôpital Saint-Luc pendant plus de 20 ans et directeur scientifique du Laboratoire de santé publique où il a été chargé de diverses missions pour les gouvernements provinciaux et fédéral en matière d’infections sexuellement transmissibles et de sida. Il a cofondé le Comité Sida Québec, dont il fut secrétaire et responsable de la permanence. Il a aussi contribué à la création de la clinique L’Actuel, à Montréal, fondée par les docteurs Clément Olivier et Réjean Thomas.
Depuis plus de 30 ans, ce médecin d’exception joue aussi un rôle prépondérant dans les Laurentides. Il a été médecin hospitalier et directeur des Services professionnels et hospitaliers à l’Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme, et il agit toujours comme médecin-conseil en infectiologie communautaire pour le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides. En 2001, il a fondé, à Saint-Jérôme, une clinique d’infectiologie communautaire sans but lucratif, le Centre Sida Amitié. Cette clinique unique en son genre apporte soins, aide et soutien aux personnes touchées par le VIH-sida et les hépatites virales et veille à sensibiliser, dépister et éduquer la population des Laurentides.
L’UQO est honorée de pouvoir décerner un doctorat honoris causa au docteur Jean Robert en reconnaissance de sa carrière remarquable marquée sous le sceau de la bonté et de la générosité et son apport fondamental à la communauté.
Félicitations aux cinq récipiendaires du doctorat honoris causa de l’UQO.