Aller au contenu principal

Journée portes ouvertes 2017 : de futurs étudiants découvrent les deux campus

 

Quelque 600 personnes ont eu l’occasion de découvrir les programmes et services offerts aux deux campus de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), lors des Journées portes ouvertes 2017 qui se sont déroulées en novembre.

Le Campus de Saint-Jérôme a tout d’abord ouvert ses portes le samedi 11 novembre, un évènement qui a attiré quelque 300 personnes. Au Campus Gatineau, c'est également quelque 300  personnes, de futurs étudiants et leur famille, qui ont visité les pavillons Alexandre-Taché et Lucien-Brault, le samedi 25 novembre.

Autant à Gatineau que dans les Laurentides, les futurs étudiants, leurs parents et amis ont eu l’occasion de rencontrer les responsables de programmes, notamment dans les domaines des sciences de la santé, de la psychoéducation, de l’éducation, du travail social et de l’administration. Les responsables des différents services offerts aux étudiants étaient également sur place pour répondre à toutes les questions.

Lors de cette journée, les participantes et participants ont pu faire des visites guidées afin de se familiariser avec l’environnement universitaire et découvrir entre autres la bibliothèque, la didacthèque et le laboratoire de sciences infirmières.

L’édition 2017 a notamment été l’occasion pour les futurs étudiants de découvrir le tout nouveau baccalauréat en écologie et environnement, un programme unique au Québec qui sera offert à l’UQO à compter de l’automne 2017. L’équipe du Département des sciences naturelles, avec son directeur, le professeur François Lorenzetti, était sur place pour répondre aux questions des gens.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement a confirmé à la direction de l’UQO, le 24 novembre 2017, l’obtention de ce baccalauréat de trois ans qui sera offert au pavillon Alexandre-Taché.
 

,

Photos : Marianne Duval et UQO


Au campus de Saint-Jérôme, parmi les nouveautés qui verront le jour à l’automne 2018, notons la maîtrise en gestion de projet, le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de projet, et un programme court de 2e cycle en gestion de projet qui est maintenant offert dans les Laurentides.  La gestion de projet oriente les étudiants vers de nouvelles initiatives dans le milieu de la planification et leur permet de se doter d’une vision globale et articulée du domaine. La planification de projets de nature et de taille diverses est mise de l’avant, et ce, depuis leur conception jusqu’à leur achèvement.

Du côté de Gatineau, les participants ont pu visiter le campus et y découvrir entre autres le Laboratoire de cyberpsychologie de l'UQO, qui loge la seule voûte immersive à 6 faces sur la planète entièrement dédiée à la psychologie clinique. Un monde fascinant en trois dimensions. En plus de pouvoir rencontrer les professeurs et les responsables des services offerts aux étudiants, les gens ont également visité les pavillons, les laboratoires et les résidences ainsi que participer à un atelier de sérigraphie offert par l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI).

Les participants aux deux Journées portes ouvertes courent la chance de gagner de nombreux prix, dont une bourse d’études de 1 000 $, des abonnements mensuels au Centre sportif de l’UQO et des sacs à dos de l’UQO.  Pour de plus amples détails, visitez le site web de l’UQO : Journée portes ouvertes à l’UQO.

Merci à tous les gens qui ont visité l’UQO lors des Journées portes ouvertes 2017 et nous espérons vous compter parmi nous lors de la rentrée de l’automne 2018.

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR