Aller au contenu principal

Élections Gatineau 2017 : débat musclé et salle comble à l’UQO

 

Près de 200 personnes, des étudiants et employés de l’UQO, des gens du public et de nombreux journalistes, ont assisté à un débat électoral municipal des candidats à la mairie de Gatineau, le 17 octobre 2017. Ce débat s’est déroulé à 19 jours du scrutin du 5 novembre et a attiré une bonne foule dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché.

Il a surtout donné lieu à des échanges musclés, le tout suivi en direct via Facebook, où plusieurs internautes ont échangé des commentaires tout au long de la soirée. Les étudiants du professeur Guy Chiasson, spécialiste de la politique municipale au Département des sciences sociales, ont pu assisté au débat.

« Dans mon cours Vie politique municipale, j'enseigne aux étudiants que la politique municipale canadienne est en renouvellement, explique le professeur Chiasson. Je pense que le débat aura permis à mes étudiants de voir de première main des différences marquées entre les divers candidats, tant du point de vue des priorités exprimées que des façons de faire de la politique municipale. »

Les cinq candidats à la mairie de Gatineau ont accepté l’invitation de l’UQO et du quotidien Le Droit, ce qui a donné lieu à un débat animé et vigoureux sur les enjeux à la Ville de Gatineau. 

 


« Étant étudiant en sciences politiques, j'ai l'habitude d'analyser les élections à travers le contenu des programmes des candidats. En salle de classe, notre étude porte habituellement sur les divers courants et théories de politique publique. Ce débat m'a permis d'observer une autre facette des élections municipales. J'ai pu contempler les différentes stratégies que chaque candidat a mis en oeuvre dans le but de donner la meilleure image d'eux même. Ce fut très attrayant pour moi d'observer les mimiques, les expressions, le comportement et les interactions entre chaque prétendant à la mairie dans la mesure où c'est quelque chose que l'on n'a pas la possibilité d'étudier autrement qu'en étant présent au débat. »

- Terry Allaire, étudiant de l'UQO qui a participé au débat


 

,

Photos UQO: Le recteur de l'UQO, Denis Harrisson et l'éditeur du Droit, Pierre-Paul Noreau, souhaitent la bienvenue aux gens réunis dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché, lors du débat des cinq candidats à la mairie de Gatineau, le 17 octobre 2017.


Animé par le directeur des communications et du recrutement de l’UQO, Gilles Mailloux, le débat s’est déroulé devant une salle comble au pavillon Alexandre-Taché, de 19h à 21h. Les cinq candidats à la mairie de Gatineau étaient tous présents :

  • Clément Bélanger
  • Rémi Bergeron
  • Sylvie Goneau
  • Maxime Pedneaud-Jobin (maire sortant)
  • Denis Tassé

 

En plus du journaliste Mathieu Bélanger et du chroniqueur Patrick Duquette du Droit, Terry Allaire, un étudiant du cours Vie politique municipale, a pu poser des questions aux candidats.

« Étant étudiant en sciences politiques, j'ai l'habitude d'analyser les élections à travers le contenu des programmes des candidats. En salle de classe, notre étude porte habituellement sur les divers courants et théories de politique publique. Ce débat m'a permis d'observer une autre facette des élections municipales, explique Terry Allaire. J'ai pu contempler les différentes stratégies que chaque candidat a mis en oeuvre dans le but de donner la meilleure image d'eux même. Ce fut très attrayant pour moi d'observer les mimiques, les expressions, le comportement et les interactions entre chaque prétendant à la mairie dans la mesure où c'est quelque chose que l'on n'a pas la possibilité d'étudier autrement qu'en étant présent au débat. »

La soirée de débat était divisée en deux volets : les candidats et candidates ont été invités à tour de rôle à répondre à des questions posées par les journalistes et un étudiant portant sur différentes thématiques; dans un deuxième temps, chaque candidat a pu interroger directement un autre candidat sur le dossier de son choix et interagir avec lui ou elle, en présence du modérateur qui s’est assuré de la répartition équitable du temps de parole et du bon déroulement de la soirée.

Le débat a permis d’aborder cinq grands thèmes qui ont été identifiés par la salle de rédaction du Droit :

  • Taxation et fiscalité
  • Rôle de la ville et leadership
  • Services aux citoyens et relations avec les partenaires
  • Transport en commun
  • La place de l’UQO à Gatineau

 

Texte du Droit du 18 octobre 2017

Reportage d’Ici Ottawa-Gatineau

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR