Aller au contenu principal

Le professeur Patrice Renaud à l’émission "Découverte"

 

Les recherches du professeur de l’UQO Patrice Renaud, codirecteur du Laboratoire de cyberpsychologie et chercheur à l’Institut Philippe-Pinel à Montréal, ont attiré l’attention de l’émission Découverte, à Radio-Canada.

L’équipe de Découverte a réalisé des reportages sur la pédophilie. Lors de l’émission diffusée le dimanche 15 octobre 2017, le professeur Renaud y parle de la réalité virtuelle et de son utilisation dans les cas de pédophilie.

« Ils ont filmé dans le laboratoire de l’Institut Pinel. Ce qui les intéressait surtout, c’est l’utilisation de la réalité virtuelle pour faire des diagnostics de pédophilie. Nous en faisons aussi une utilisation pour des fins légales afin d’aider les causes en court. »

Bien que le reportage présente le laboratoire de l’Institut Pinel, Patrice Renaud, considère celui-ci comme une extension du Laboratoire de cyberpsychologie de l’UQO, où le professeur Stéphane Bouchard et son équipe sont des pionniers de la réalité virtuelle pour le traitement de troubles anxieux.

 


« Ils ont filmé dans le laboratoire de l’Institut Pinel. Ce qui les intéressait surtout, c’est l’utilisation de la réalité virtuelle pour faire des diagnostics de pédophilie. Nous en faisons aussi une utilisation pour des fins légales afin d’aider les causes en court. » -- le professeur Patrice Renaud


 

Les premiers pas dans ces recherches ont été faits par le professeur Bouchard, rappelle Patrice Renaud. De là, la réalité virtuelle a été utilisée pour ce qu’il qualifie de psychologie légale et les comportements violents. « On commence à pouvoir récolter les fruits du travail que l’on fait depuis 2004. Découverte, c’est un peu la consécration médiatique. »

Le Téléjournal de 22 h à Ici Radio-Canada a également diffusé un reportage sur l'utilisation de la réalité virtuelle et le traitement de la pédophilie. Le reportage est diffusé à 22 minutes du Téléjournal.

Par ailleurs, le professeur Renaud a également accordé récemment une entrevue à la télévision suédoise sur la réalité virtuelle, la pédophilie et les traitements offerts à l’Institut Pinel. Cliquez ici pour voir ce reportage (celui-ci est en Suédois, mais l’entrevue de Patrice Renaud est en anglais).

 

,

Photos: UQO et capture d'écran de l'émission Découverte


Voyez le reportage à Découverte

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR