Aller au contenu principal

L’UQO prête pour la rentrée 2017

 

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a accueilli, le 5 septembre dernier, les étudiants et les étudiantes inscrits au trimestre d’automne 2017. En prévision de la rentrée universitaire, qui comprend de nombreuses activités sociales et d’intégration, la direction a pris les mesures nécessaires afin d’assurer une expérience positive et enrichissante pour toute la population étudiante.

Soucieuse de prévenir tout incident lié aux violences sexuelles sur ses campus, la direction de l’UQO a effectué plusieurs interventions au cours de la dernière année par l’entremise de son comité consultatif pour une université sans violences sexuelles, mis en place dans le cadre du Plan stratégique 2016-2020 de l’UQO Ainsi, plusieurs activités de formation et de sensibilisation ont été offertes au cours des derniers mois, dont des ateliers présentés par le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de l’Outaouais aux membres de la direction, au personnel des Services aux étudiants ainsi qu’aux leaders étudiants.

« La question des violences à caractère sexuel nous interpelle et nécessite de notre part des interventions fermes et ciblées, affirme le recteur de l’UQO, monsieur Denis Harrisson. Je l’ai déjà dit, et je le répète haut et fort : le harcèlement sexuel dans ses diverses manifestations est inacceptable. Cet engagement se doit d’être partagé par tout le personnel de notre établissement ainsi que par les étudiants et les étudiantes, car nous sommes tous concernés par cette question préoccupante et problématique et nous avons tous un rôle à jouer pour enrayer toute forme de violence à caractère sexuel de nos campus. »

À cet effet, la direction des Services aux étudiants a tenu, le 14 août dernier, un atelier sur les responsabilités qui incombent aux organisateurs d’évènements étudiants dans le cadre de la rentrée. La sensibilisation et la formation se poursuivront au cours des prochains jours, notamment par l’entremise de kiosques d’information et de messages diffusés sur les différents outils de communication de l’UQO.  De plus, le comité consultatif pour une université sans violences sexuelles (CCUSVS), composé de 25 membres issus de la communauté universitaire, poursuivra ses travaux cet automne. Cinq groupes de travail ont été formés et se penchent déjà sur les thématiques identifiées par le comité, soit : 1. éducation, sensibilisation et prévention; 2. accompagnement et intervention; 3. communauté universitaire dans sa diversité; 4. politiques et règlements (processus de plainte) ; 5. sécurité des personnes. Ces thématiques coïncident d’ailleurs en grande partie avec les priorités inscrites dans la stratégie dévoilée en août dernier par la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David.

 

,

 

Nouveautés à l’UQO pour la rentrée 

L’UQO accueille 7 229 étudiants : 4 712 à Gatineau et 2 517 à Saint-Jérôme, mais ces chiffres sont préliminaires puisque la période d'inscription est ouverte jusqu'au 12 septembre. Le service du registraire observe un nombre record de demandes d'admission pour le trimestre d’automne 2017 et d'offres d'admission pour les étudiants étrangers.

L’UQO innove en sciences infirmières en offrant deux nouveaux profils dans le cadre des cours de formation pour les infirmières praticiennes spécialisées (IPS). Il s’agit de nouvelles spécialisations en santé mentale et en soins pédiatriques.

L’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) offre quant à elle un nouveau doctorat sur mesure. Celui-ci s’adresse aux candidats qui souhaitent contribuer significativement à l’avancement des connaissances en arts visuels, en bande dessinée, en design graphique ou en muséologie.

 

Le soccer à l’honneur pour la rentrée 2017

Les Torrents seront l’hôte du premier tournoi interuniversitaire de soccer masculin de l’automne 2017, les 23 et 24 septembre prochains. Les Torrents de l’UQO accueilleront trois autres équipes : les Gee Gee’s de l’Université d’Ottawa, les Piranhas de l’ÉTS de Montréal (École de technologie supérieure) et les Gaiters de l’Université Bishop’s. Chacune des équipes s’affrontera une fois lors des matches disputés sur le terrain de soccer synthétique de l’UQO.  Les Torrents affronteront les Gee Gee’s lors de leur premier match à 18 h, le samedi 23 septembre. La communauté universitaire et le grand public sont invités à venir encourager les Torrents.

 

Accueil des nouveaux étudiants

Les deux premières semaines de la rentrée sont toujours fébriles avec plusieurs activités, incluant le Salon de l’étudiant et le petit déjeuner du recteur.

À Gatineau, le Salon de l’étudiant et le BBQ de la rentrée, le mardi 5 septembre, ont permis aux étudiants de se rencontrer et de découvrir les services offerts à l’UQO et obtenir leur carte étudiante. Le lendemain, 6 septembre à 20 h, les Services aux étudiants ont présenté la conférence Les 7 clés du leadership féminin : diriger avec la tête et le cœur, avec Janie Duquette, avocate de formation, dirigeante d’entreprise, auteure et conférencière. Elle a notamment été gérante d’artistes et productrice de musique avec le groupe Donald K. Donald, avant de fonder son entreprise Alma Ma Terre.

Parmi les nouveautés cette année : le ciné-débat du 6 septembre, sous le thème du multiculturalisme avec le film Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu?

À l’UQO ǀ Campus de Saint-Jérôme, les étudiants ont participé au Festival de la rentrée, le 5 septembre, qui comprend là aussi, un BBQ. Les Journées d’accueil et d’orientation se sont déroulées les 25 et 28 août.

,

Le recteur accueille les nouveaux employés au petit déjeuner du recteur

Autre tradition de la rentrée : le petit déjeuner du recteur. Monsieur Harrisson s’est adressé aux membres de la communauté universitaire des deux campus pour marquer la rentrée. Au total, c’est près de 150 personnes qui ont participé aux deux petits déjeuners, le mardi 12 septembre, à Gatineau, et le jeudi 14 septembre, à Saint-Jérôme.

D’emblée, le recteur a rendu hommage au professeur Thibault Martin, qui est décédé le 9 septembre 2017. Il a salué le professeur Martin, un chercheur de renommée internationale et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance autochtone du territoire

Le recteur a également souligné les diverses mesures misent en place qui ont permis d’assurer une rentrée 2017 enrichissante et sans incident pour la population étudiante.  

« Les travaux du comité consultatif pour une université sans violences sexuelles ainsi que les activités de formation et de sensibilisation déployées au cours des derniers mois y sont pour beaucoup, et j’en profite pour remercier la vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, Sylvie de Grosbois, qui coordonne les travaux du comité, ainsi que toutes les personnes qui y siègent pour la qualité de leur contribution. »

Le recteur a profité de l’occasion pour parler des défis et des projets prioritaires de développement pour l’UQO, dont le développement de nouveaux programmes, le projet de Pavillon Recherche-Innovation-Santé à Gatineau et le projet d’agrandissement du campus de Saint-Jérôme. Il a aussi tenu à rappeler que l’UQO accueillera le congrès de l’ACFAS à Gatineau en 2019 et que le comité organisateur était déjà à pied d’œuvre pour planifier cet événement scientifique d’envergure. 

 

Discours du recteur - petit déjeuner de Gatineau

Discours du recteur - petit déjeuner de Saint-Jérôme

 

,
,

 

Voici la liste de ces 23 employés qui ont été embauchés entre les mois de septembre 2016 et septembre 2017 :

Campus Gatineau 

  • Brigitte Bouvrette, secrétaire de direction au Département de travail social
  • Marie-Ève Caron, agente de soutien administratif au Bureau du registraire
  • Étienne Collette, secrétaire au Département de sciences administratives
  • Julie Collins, agente de soutien administratif à la gestion des études au Département des sciences administratives
  • Daniel Delia, technicien en technologies de l’information au Service des technologies de l’information
  • Simone Diss André, secrétaire de direction au Décanat de la gestion académique
  • Rokhaya Fall, agente de soutien administratif au service à la clientèle au Bureau du registraire
  • Annie Gauthier, spécialiste en sciences de l’éducation – orthopédagogie aux Services aux étudiants
  • Dominique Laflamme, agent de stage au Module des sciences de l’éducation
  • Céline Lalande, professeure au Département de travail social
  • Carole Langevin, secrétaire de direction au Département des sciences infirmières
  • Marie-Neige Laperrière, professeure au Département des sciences de l’administration
  • Audrey Maheu, professeure au Département des sciences naturelles
  • Joëlle Nizeyimana, agente de soutien administratif à la clientèle au Bureau du registraire
  • Ekpao Anani Passigue, technicien en technologies de l’information au Service des technologies de l’information
  • Nancy Poirier, coordonnatrice de stage au Module du travail social
  • Chantal Poitras, agente de soutien administratif à la gestion des études au Module des sciences d’administration
  • Stéphanie Raby, assistante administrative au Service des ressources humaines
  • Jérôme St-Amand, professeur au Département des sciences de l’éducation

 

Campus Saint-Jérôme

  • Catherine Arseneault, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie
  • Annie Rioux-Dubois, professeure au Département des sciences infirmières
  • Valérie Lebel, professeure au Département des sciences infirmières
  • Isabelle Vivegnis, professeure au Département des sciences de l’éducation

 

Bonne rentrée à toutes et à tous!

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR