Aller au contenu principal

Diplômé et entrepreneur, Charles Lapointe lance NutritionR

 

L’haltérophilie, les finances, et la nutrition n’ont sans doute pas grand-chose en commun. Mais pour Charles Lapointe, diplômé de l’Université du Québec en Outaouais et entrepreneur, tous ses éléments font partie de l’entreprise qu’il vient de fonder.

Nutritionr.com met en quelque sorte les conseils d’un nutritionniste à la portée de la main, via le web. Cette ‘startup’ de Gatineau offre ses services autant aux athlètes de haut niveau, qu’aux gens qui veulent se remettre en forme, ou encore aux personnes qui sont diabétique.

L’important pour Charles Lapointe, qui est diplômé en finances, c’est de rendre accessible cette information, mais aussi d’accompagner les gens pour qui bien manger et garder la forme physique sont importants.

L’idée lui est venu en travaillant avec des gens qui s’entraînent. « Le soir et les fins de semaine, je suis coach en haltérophilie, explique celui qui est également copropriétaire d’Optimum Performance Athlétique, un centre d’entraînement du boulevard de la Carrière, dans le secteur Hull. J’ai constaté qu’il y avait un manque d’information au niveau de la nutrition. Entre ce qui est prêché et ce que je vois, il y a un écart. L’industrie est plus en mode éducation et il y a parfois moins d’impact sur les habitudes et les comportements. »

En fouillant un peu, il a découvert qu’il y avait peu de renseignements disponibles en ligne pour ce qu’il qualifie en anglais de ‘nutritional coaching’. Comment avoir accès rapidement à un nutritionniste sans se déplacer, par exemple. Et comment assurer un suivi constant.  

 


« Nous concentrons sur le mieux-être. C’est de permettre aux nutritionnistes d’interagir avec leurs clients plus facilement. »


 

,

 

Charles Lapointe, qui a également travaillé trois ans chez Énergie Brookfield, était à la Banque de développement du Canada (BDC) lorsqu’il a commencé à mettre sur pied son projet d’entreprise.  Il a ensuite quitté la BDC pour s’y consacrer à temps plein, si bien qu’en juin 2017, Nutritionr.com a ouvert ses portes virtuellement sur la toile.

« Nous concentrons sur le mieux-être. C’est de permettre aux nutritionnistes d’interagir avec leurs clients plus facilement. »

Charles Lapointe compte présentement une trentaine de clients et trois nutritionnistes travaillent sur la plateforme. Au total, l’équipe de Nutritionr.com compte sept personnes.

L’entrepreneur a bénéficié de l’aide de Cilex, cet incubateur associé à l’UQO et qui aide les entreprises en phase de démarrage, les startups. « Cilex a été instrumental dans les démarches de mon entreprise. Ils m’ont aidé au niveau des contacts, avec l’image de marque. »

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR