Olivier Duhaime : un diplômé de l’UQO qui aime les défis
L’été, c’est peut-être fait pour se reposer, mais pour Olivier Duhaime, diplômé en communications à l’UQO, c’est aussi fait pour pousser les limites de ses capacités physiques.
Le Gatinois de 27 ans a fait parler de lui lorsqu’il a quitté la ville de Québec tôt le matin du 25 juin 2017, pour ensuite arriver à Ottawa le 1er juillet, journée de la Fête du Canada. Et non, il n’a pas fait le périple en voiture : il a couru les 395 kilomètres en 5 jours et demi. De l’Assemblée nationale à Québec, à la Colline parlementaire à Ottawa : soit l’équivalent de 10 marathons en six jours!
« Ça donné une moyenne de 68 kilomètres par jour pendant six jours », explique Olivier Duhaime, qui est arrivé à Ottawa lors du déluge de pluie qui s’est abattu sur la région le 1er juillet.
Chef de cabinet du député fédéral de Hull-Aylmer, Greg Fergus, il a voulu ainsi faire la promotion des saines habitudes de vie et encourager les gens à faire de l’activité physique. « La course à pied est un sport individuel. Je me suis dit, pourquoi pas en faire quelque chose de collectif. L’idée est aussi de dire que moi, qui travaille comme tout le monde, qui n’est pas un athlète professionnel, si je peux en inspirer quelques-uns avec cette course, tant mieux. Si lui peut faire ça, je peux aussi faire un 5 kilomètres. Beaucoup de gens ont embarqué, il y a eu une belle couverture médiatique. Le projet a pris son envol. »
Olivier Duhaime vient d’une famille active et a joué au hockey jusqu’à 16 ans, notamment avec l’Intrépide Midget AA. À 19 ans, il s’est tourné vers la courses à pied et les marathons. Durant ses études à l’UQO, il a participé quatre triathlons Ironman, dont celui du Mont-Tremblant.
Comme la vie a le don de bien faire les choses, Olivier Duhaime a rencontré Greg Fergus justement en faisant du jogging, le 1er juillet 2015. Il s’est mis à travailler sur la campagne du candidat libéral, qui s’est fait élire au scrutin d’octobre de cette même année. « On prône beaucoup l’activité physique, Greg et moi. Il est un coureur de longue date. On va aller courir le midi ou le matin. On a lancé un défi aux autres députés. Même au bureau, avec les employés, on les met au défi d’aller marcher au moins trois par semaine. »
Texte du Droit du 2 mai sur Olivier Duhaime
Photos: Olivier Duhaime et Le Droit
Prochains défis
Olivier Duhaime planifie d’autres défis. Il aime toujours en faire un par été, dit-il. Il y a notamment une course de 50 kms en Mauricie ce mois-ci.
À plus long terme, il a dans sa mire une épreuve mythique dans le monde des ultramarathons : le Ultra-Trail du Mont-Blanc, ou le UTMB. C’est l’un des défis ultimes, une épreuve d’un trait sur 173 kilomètres dans les Alpes qui prend généralement une cinquantaine d’heures. « Le départ se fait au Mont-Blanc, à Chamonix, en France. Tu traverses la Suisse et l’Italie. Il faut se qualifier pour ça. Donc, l’an prochain, ce sera une grosse saison pour moi. Je vais tenter de me qualifier pour l’édition 2019. »
Depuis deux ans, c’est d’ailleurs sur quoi il se concentre : les ultramarathons. Il aime pousser ses limites physiques et mentales et croit que tout le monde peut aller plus loin avec de la volonté.
« Dans tout ce que l’on entreprend tous les jours, que ce soit au travail ou ailleurs, c’est simplement d’y croire. Il y a un volet sportif, mais aussi mental de cette expérience, explique Olivier, en référence à son périple Québec-Ottawa. Les gens ont tendance à refuser d’entreprendre des choses en se disant qu’ils ne sont pas capables. Il faut conditionner notre cerveau et le corps va suivre. C’est le message que j’ai voulu lancer. On est tous capables d’accomplir de belles choses. »
CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR