Aller au contenu principal

Andrzej Pelc célèbre 40 ans d’enseignement à l’UQO

Il y a 40 ans, le professeur Andrzej Pelc se joignait à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), deux ans après la création du Département d’informatique. Il a depuis contribué de manière remarquable au développement de cette discipline, tant par son engagement envers l’enseignement que par ses travaux de recherche.

Sa passion pour le domaine ne s’est jamais essoufflée. Ce qui le motive encore aujourd’hui, dit-il, c’est «daider les étudiant.es à développer une pensée créative et rigoureuse pour résoudre des problèmes complexes». Sur le plan de la recherche, il sintéresse à la conception de méthodes de traitement de linformation à la fois efficaces et robustes, particulièrement en cas de pannes.

Le professeur Pelc a été invité à l'émission Sur le vif, sur les ondes d'ICI Radio-Canada Ottawa-Gatineau, le 22 juillet 2025, où il en a profité pour parler de son cheminement et de sa passion pour l'enseignement.
 

(Image: Radio-Canada)

 

Écoutez l'entrevue du professeur Pelc à Radio-Canada

Vidéo de Radio-Canada
 

Depuis 2001, il dirige la Chaire de recherche en calcul distribué (CALDI), un champ d’expertise qui porte sur la coopération entre plusieurs processeurs, parfois séparés par des milliers de kilomètres. Il cherche à résoudre des défis techniques liés à la répartition du travail, à la coordination des communications et à l’équilibre entre les charges locales et collectives. «Le défi, résume-t-il, cest de bien répartir le travail, de coordonner la communication et de maintenir un bon équilibre.»

Tout au long de sa carrière, le professeur Pelc a façonné le domaine de l’informatique à l’UQO, notamment en contribuant à la création des programmes de maîtrise et de doctorat. Il a aussi encadré de nombreuses personnes en formation avancée, dont 17 boursiers postdoctoraux et 6 doctorants. «Jaimerais bien quon se souvienne de moi comme lun des bâtisseurs de linformatique à lUQO.»

Il a aussi fait partie des 100 meilleurs chercheurs en informatique au Canada en 2022.

Témoin privilégié de l’évolution de l’Université, il note une transformation marquante dans la culture académique, avec une valorisation croissante de la recherche et des études aux cycles supérieurs. Il observe aussi des changements importants chez les personnes étudiantes : «Elles sont devenues très dépendantes des technologies. Par exemple, plusieurs ont de la difficulté à estimer mentalement combien vaut 2 à la puissance 10, ou consultent Internet avant même dessayer de réfléchir à une question.»

Lorsqu’il décrit l’UQO, trois mots lui viennent spontanément : «Régionale, conviviale et personnalisée.» Il évoque aussi avec reconnaissance l’éducation qu’il a reçue en Pologne, de l’école primaire jusquau doctorat, comme une source dinspiration déterminante dans son parcours. «On y mettait laccent sur la créativité, lautonomie et la pensée indépendante», souligne-t-il.

Alors qu’il célèbre ses 40 ans de carrière à l’UQO, le professeur Pelc regarde l’avenir avec lucidité et humilité. Ce qu’il souhaite désormais? «Rester en santé pour continuer à contribuer au rayonnement de lUQO. Si la santé est là, lintérêt et lenthousiasme suivront!»

Pour en savoir plus

 

 

Le 22 juillet 2025