Distribution de pousses gratuites : l’UQO célèbre le Mois de l’arbre et des forêts
Le soleil était de la partie, les gens étaient ravis et plusieurs pousses d'arbres ont été distribuées gratuitement.
Pour une quatrième année consécutive, l’Université du Québec en Outaouais, via son Bureau de développement durable et en collaboration avec l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT), a célébré le Mois de l’arbre et des forêts, le samedi 14 juin.
Plus d'une centaine de pousses de 30 à 45 centimètres qui ont été écoulées en quelques heures samedi, devant le pavillon Alexandre-Taché à Gatineau. Plusieurs essences étaient disponibles : épinette, pin blanc, érable à sucre et bouleau jaune.
De 9 h à 13 h, le grand public a pu obtenir ces pousses gratuites offertes par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) du Québec.
Geneviève Carrier, coordonnatrice du Bureau de développement durable de l’UQO et organisatrice de l’activité du Mois de l’arbre et des forêts en a profité pour présenter quelques initiatives en développement durable de l’Université.
« Quelle belle occasion d’échanger avec les visiteur·euses à propos des pratiques de protection de la biodiversité que tout le monde peut mettre en œuvre : autant l’université elle-même sur son campus, que les citoyen·nes dans leur propre cour arrière ! »
Programmes en sciences naturelles
L’activité a également permis à l’UQO de mieux faire connaître ses programmes d’études en sciences naturelles, dont le baccalauréat en écologie et en environnement.
Les expert·es de l’ISFORT sur place ont pu répondre aux questions du public.
Parmi les scientifiques présents cette année : le professeur François Lorenzetti, directeur du module des sciences naturelles à l’UQO, le professeur David Rivest, spécialiste de l’écologie des sols et l’agroforesterie, et David Lemelin, responsable des laboratoires des sciences naturelles à l'UQO.
Un coin lecture a permis aux gens de découvrir des livres scientifiques de la bibliothèque de l’UQO. Et deux activités de ‘Bioblitz’ via une application sur téléphone cellulaire a permis de montrer aux participant·es comment identifier facilement la nature qui nous entoure, comme les arbres, les fleurs, les insectes.
L’UQO remercie le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, pour son soutien à la réalisation de cette activité dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts.
Mois de l'arbre et des forêts | Université du Québec en Outaouais