Aller au contenu principal

Grand rendez-vous 2025 : l’UQO honore quatre personnes d’exception

Un leader de la fonction publique, un jeune entrepreneur qui brille à l’international, une femme de cœur et de vision et une bénévole infatigable: le traditionnel Grand rendez-vous de l’UQO à Gatineau, qui s'est déroulé le 20 mai 2025, a permis d’honorer quatre personnes inspirantes de l’Outaouais. 
 


 

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a accueilli les convives dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau, pour rendre hommage aux lauréat·es, une soirée animée par la directrice des communications et du recrutement, Mariane Leduc.
 

« Quel privilège et quel bonheur de vous accueillir ce soir à cette cérémonie, devenue au fil des ans un moment précieux de notre vie universitaire, a dit madame Laberge. Ce rendez-vous annuel est une occasion de nous rassembler, de faire une pause dans le tumulte du quotidien, et de célébrer ensemble ce qui nous inspire, l’excellence, l’engagement et le profond attachement à notre communauté. Ce soir, nous rendons hommage à des bénévoles dévoué·es, à des personnalités engagées, ainsi qu’à des diplômé·es de l’UQO qui se distinguent dans leur domaine respectif par leur apport exceptionnel et leur rayonnement, ici même en Outaouais et bien au-delà. »

« Nos diplômé·es représentent une richesse inestimable pour notre communauté. Elles et ils sont les porte-étendards de notre mission, de nos valeurs et de notre engagement envers la société. Peu importe où la vie les mène, nos diplômé·es demeurent les ambassadrices et ambassadeurs de l’UQO. À ce jour, ce sont près de 61 000 diplômé·es qui portent en eux une part de l’UQO et qui, par leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être, contribuent à faire rayonner notre université.»
 

À noter que quatre autres personnes seront également honorées par l'UQO dans les Laurentides, ce jeudi, 22 mai, à l'occasion du Grand rendez-vous au Campus de Saint-Jérôme. 
 

Les récipiendaires des distinctions honorifiques 2025 de l’UQO 

Michel Roy : Médaille Gérard-Lesage 

Michel Roy, Médaille Gérard-Lesage 2025, a eu une brillante carrière dans la fonction publique provinciale et fédérale où il a terminé en 2014 dans le rôle de sous-ministre adjoint principal. 
 

M. Roy a consacré une grande partie de sa carrière à des rôles de leadership dans des domaines liés à la fonction publique, aux affaires autochtones et au développement organisationnel, avec des contributions exceptionnelles dans chacun de ces secteurs. Il est aussi un mentor pour les gestionnaires au sein de la Commission de la fonction publique, les aidant à développer leur leadership et à réussir des processus compétitifs.

Au cours de sa carrière, il a également dirigé des initiatives stratégiques à Santé Canada, notamment en tant que sous-ministre adjoint principal, en supervisant un budget de plus de deux milliards et une équipe de 2 000 employés. Il a joué un rôle clé dans la conclusion d’un accord tripartite en matière de santé pour les Premières Nations en Colombie-Britannique. M. Roy s’est distingué dans la gestion des négociations complexes des revendications autochtones, en soutenant l’élaboration de nouvelles politiques et la création du Tribunal des revendications particulières.

Sa carrière est également marquée par son rôle de Champion des langues officielles, où il a promu le bilinguisme dans un environnement diversifié. 

Loin d’avoir pris sa retraite, Michel Roy est membre du Conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) depuis 2015 et son président depuis 2019. M. Roy est un candidat exceptionnel pour la Médaille Gérard-Lesage de l’UQO grâce à son parcours de leader engagé dans la fonction publique et ses contributions à la communauté.

 

Sylvie Charette : Bénévole d’honneur 

Gestionnaire aguerrie et intègre, Sylvie Charette est reconnue dans le milieu des affaires comme une femme déterminée qui se distingue par son leadership, son dynamisme, son sens aigu des affaires et ses nombreuses réalisations.  
 

Détentrice d’un baccalauréat ès arts de l’UQO par le cumul de 3 certificats (relations industrielles, gérontologie et animation des groupes), d’un Executive mini MBA de l’Université McGill, et ainsi que de plusieurs formations en management de l’Institut Rotman (Université de Toronto), madame Charrette a occupé de nombreux postes de direction au sein d’entreprises privées, de sociétés cotées en bourse et dans le secteur parapublic.

Depuis janvier 2024, elle est directrice générale d’ID Gatineau, organisme mandaté par la Ville de Gatineau afin favoriser le développement et la diversification économique ainsi que la création de richesse sur le territoire. Connue pour son humeur toujours joyeuse, son sourire et son amabilité, Sylvie Charrette a également une longue expérience dans le monde des médias en tant que directrice des ventes et des projets spéciaux au journal Le Droit et directrice générale de RNC Média, de CORUS Entertainment et d’Astral média.

Au sein de son alma mater, l’UQO, elle est une bénévole des plus précieuse, et ce, depuis plus de 35 ans! Elle amorcé son implication en 1987 à titre de membre fondatrice, puis de vice-présidente et de présidente de l’Association des diplômé.es de l’UQO (alors l’UQAH). Elle a également siégé au CA de l’UQO en plus de siéger au CA de la Maison papillon, de Re-Sources intégration et de Desjardins.

Sylvie Charrette incarne la véritable nature de l’universitaire : ouverte sur le monde, infatigable dans la recherche de la vérité, attentive à la voix des autres, suffisamment sage pour savoir exprimer ses doutes et finalement, sans parti pris dans toutes ses décisions.

« On ne fait pas ça pour recevoir des honneurs. On le fait parce que ça doit être fait, parce que les gens viennent nous voir et nous demandent de les aider », a dit Sylvie Charette.

 

Chantal Binet : Grande diplômée – volet carrière 

Partout sur son chemin, Chantal Binet transforme littéralement les gens qui croisent sa route. Elle est un exemple de rigueur, d’excellence et de dépassement de soi. 
 

Après une douzaine d’années à œuvrer en gestion des ressources humaines, en formation et comme gestionnaire, madame Binet est retournée aux études à 35 ans, en coaching personnel, professionnel, d’affaires et de gestion. Forte d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine du développement humain, du leadership et de l’intelligence émotionnelle, elle est aujourd’hui reconnue comme étant la coach des coachs en Outaouais et elle est devenue LA référence en coaching de gestion pour les gens d’affaires et les gestionnaires des organisations de la région.

Avec plus de 10 000 heures d’expérience en coaching individuel et d’équipe, elle est devenue un catalyseur puissant pour transformer l’impact des dirigeants et gestionnaires dans leurs façons de diriger, mobiliser et développer leurs ressources humaines. Au fil des ans, elle est devenue un vecteur essentiel du succès de milliers de personnes et de plus de 200 organisations et entreprises.  Elle a aussi été reconnue au niveau canadien pour son impact en leadership et fut nommée Femme d’affaire de juin 2010 par le Regroupement des femmes d’affaires du Canada.

Doté d’un professionnalisme inégalé et d’une inépuisable bonté, elle consacre sa vie à accompagner les humains dans le développement de leur leadership personnel et professionnel, de leur intelligence émotionnelle et de leur mieux-être.

Chantal Binet est sans contredit une personne et une diplômée de l’UQO exceptionnelle.

 

Alexis Vertefeuille : Grand diplômé – volet relève 

Détenteur d’un diplôme de baccalauréat en administration avec concentration en finances de l’UQO, Alexis Vertefeuille a été nommé en janvier 2024 au palmarès des entrepreneures et entrepreneurs de 30 ans et moins en Amérique du Nord de la prestigieuse revue financière Forbes, dans la catégorie "Social Impact" pour son entreprise Sinistar, fondée avec ses économies alors qu’il était encore étudiant.
 

Sinistar a été créée dans la foulée des inondations historiques qui ont frappé Gatineau aux printemps 2017 et 2019. Monsieur Vertefeuille s’est demandé où étaient logés tous ces gens pendant les travaux de nettoyage et de rénovation de leur demeure. Ses valeurs d’entraide et d’économie de partage alliées à son désir de forger une communauté plus résiliente aux changements climatiques l’ont ainsi mené à mettre sur pied une plateforme virtuelle d’économie de partage pour les personnes sinistrées.

L’entreprise a publié 25 000 offres de logement temporaire partout en Amérique du Nord et en France et à ce jour, plus de 10 000 familles sinistrées ont été logées pour des périodes qui durent en moyenne de deux à six mois. Sinistar, qui compte 35 employé.es principalement au Canada et aux États-Unis, fait affaire avec plus d’une cinquantaine de compagnies d’assurances.

Alexis Vertefeuille prône et applique à travers son entreprise ses valeurs de confiance, de compassion, d’innovation et d’excellence. Il s’est démarqué à un très jeune âge et de façon spectaculaire, mais surtout par son humanisme et son désir d’aider. Il représente en tous points aussi les valeurs de l’UQO que sont le dépassement de soi, l’excellence et la rigueur.

Il a tenu à remercier son père, lui aussi entrepreneur, qui l'a inspiré et soutenu dans son aventure. 

L’UQO félicite les cinq récipiendaires des distinctions honorifiques 2025!

 

Le 20 mai 2025