Aller au contenu principal

Mohammed El Bahry : kinésiologue à l’UQO… et champion international de karaté

Il a remporté le championnat national de son pays natal, le Maroc, il a remporté des tonnes de médailles à l’international, incluant tout récemment à Montréal : Mohammed El Bahry, kinésiologue au Centre sportif de l’UQO, est un passionné de karaté, un sport qui lui a permis, dit-il, de bien s’intégrer dans son pays d’adoption.

Détenteur d’une maîtrise en kinésiologie de l’Université Laval, Mohammed est kinésiologue à l’UQO depuis septembre 2024.

Âgé de 24 ans, il a commencé le karaté à 11 ans. D’où vient cette passion pour ce sport? « L’idée était tout simplement pour que je perde du poids ! dit-il en riant. C’était vraiment seulement ça. J’ai vu mes amis dans le quartier qui se promenaient avec le kimono, la veste blanche du karaté. J’ai aimé ça et je me suis dit, ‘Pourquoi pas. Je vais essayer ça et perdre du gras!’ J’ai vraiment aimé ça et j’ai commencé les compétitions en 2014. »
 

Mohammed El Bahry, kinésiologue au Centre sportif de l'UQO, tient quelques-unes de ses nombreuses médailles remportées lors de compétition de karaté.



Il a perdu sa première compétition régionale à Fès, où il a grandi. Mais l’année suivante, il est devenu champion du Maroc dans sa catégorie! En 2015, il a donc été convoqué par l’équipe nationale du Maroc.

Il a commencé à faire des compétitions internationales en 2016. Sa première compétition en France, à l’Open d’Orléans, il a obtenu l’or. Aujourd’hui grand gaillard musclé, mesurant 6 pieds 3 pouces, il n’a plus de gras!

Les entraîneurs nationaux du Maroc ont bien sûr constaté son potentiel et Mohammed El Bahry s’est établi en 2016 à Rabat, avec l’équipe nationale, où il a vécu 5 ans, terminant ses études au lycée, combinant trois entraînements intenses par jour. Il a par la suite fait un baccalauréat en entraînement sportif.

Ses parents n’ont jamais fait du sport, mais ils ont surtout encouragé et soutenu leur fils dans cette aventure. 

En 2022, il déménage seul à Québec pour faire une maîtrise avec mémoire en kinésiologie à l’Université Laval, spécialisée en sport adapté (notamment la course en fauteuil roulant). C’est une professeure de physiologie au Maroc, ayant obtenu son doctorat à l’Université de Montréal, qui lui a suggéré de poursuivre ses études au Québec. 

Dans le cadre de ses recherches, il prépare actuellement un article scientifique portant sur le sport adapté et les technologies, dont la publication est prévue prochainement.

Parmi ses succès : 3éme place au championnat du monde 2019, 1ère place aux jeux mondiaux scolaire en 2018, 3éme place au championnat d'Afrique en 2019.

Ses plus récents succès ont été obtenus les 3 et 4 mai dernier : il a été couronné champion de karaté à l’Open de Montréal dans la catégorie élite senior dans les 84 kilos. La compétition se tenait au Centre sportif André Chagnon à Vaudreuil. Il s’agit d’une compétition internationale connue qui attire plus de 800 athlètes, des entraineurs, des arbitres, des bénévoles et des administrateurs.

Toujours occupé, il a été approché en janvier 2025 par Karaté Québec pour joindre l’équipe d’entraîneurs. « Je suis entraîneur développement avec eux. » 

C’est en plus de demeurer professionnel de recherche à temps partiel avec son alma mater, à Québec! 

Le karaté lui apporte beaucoup : une discipline, un style de vie, un moyen de sortir son stress. Il adore le Québec, même si le froid est un peu difficile!  Pour lui, le sport a aussi été un moyen de s’intégrer. « Surtout pour moi, comme immigrant, je ne connaissais pas beaucoup de personnes. Alors grâce au karaté, j’ai un bon réseau d’amis. Alors, pour l’intégration des immigrants, c’est excellent. » 

Bravo à Mohammed El Bahry!

 

Le 15 mai 2025