UHACK 2025 : 44 ‘hackers’ se sont réunis à l’UQO
L’édition 2025 UHACK |HACKATHON a attiré 44 de participant·es qui ont testé leurs connaissances face à des problématiques réelles, le weekend du 25 au 27 avril, dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché de l’Université du Québec en Outaouais.
Présenté conjointement par les membres du Pôle d’enseignement supérieur de l’Outaouais (PESO), le UHACK 2025 s’est tenu sous le thème « Ville intelligente ».
Les participantes et participants au UHACK provenaient de l’UQO, du Cégep de l’Outaouais et du Cégep Heritage College, le Collège La Cité et Colonel By Secondary School. Les équipes devaient développer des solutions numériques pour relever divers défis.
Les prix suivants ont été attribués :

Prix Flokon Esprit entrepreneurial
Il valorise la créativité, l’impact potentiel et la faisabilité de l’idée, tout en soulignant l’esprit d’initiative et la capacité d’adaptation des participants.
Equipe E: Thomas Girard-Hulbig, Rijad Boskovic, Jonathan Tran, Nicolas Turpin (Cégep Héritage)

Prix Innovation technologique
Solution novatrice et créative, se démarquant par son approche technologique ou conceptuelle. Il valorise l’originalité, l’ingéniosité et le potentiel disruptif du projet, ainsi que son impact sur son domaine d’application.
Equipe F : Francisco Andre Zepeda Herrera, Adriel Antonio Navarro Cordero, Khujasta Haidari, Sarah-Lucia González-Hernández, Seth Bénard (Cégep Héritage)

Coup de Cœur
Son originalité, son impact ou son exécution. Ce prix valorise l’audace, l’ingéniosité et l’émotion dégagées par une idée innovante et inspirante.
Equipe D: Giuliana Xavier, Mathias Toy, Benjamin Trahan, Arthur Duperré, Jonathan Duguay (Cégep Héritage)

Prix Antidote
S’est démarquée par la qualité de la langue française.
Equipe C: Chérif Cheikh Saadbou Aidara ,Ranaivojaona Ny Aina Henintsoa, Ketsia Ntumba Mbenga(UQO et Cégep Héritage)

Le UHACK 2025 a permis de rassembler des gens créatifs dans le but de résoudre divers problèmes en un court laps de temps. La compétition s’adressait aux étudiant.es qui ont un intérêt pour la technologie et le numérique.
Les personnes participantes aux compétences diverses (design, multimédia, management de données, programmation, gestion, etc.) se sont réunies en équipes afin de développer LA solution numérique pour séduire le panel de juges en vue de se mériter un prix.
Les projets étaient jugés par un panel d’experts (enseignantes et enseignants du collégial, professeures et professeurs de l’UQO, employeurs et spécialiste du domaine).
Les juges de l’édition 2025 étaient :
Dagher Farid – AXEO
Carl Hallé – Ville de Gatineau
Marc Fricker – Cégep Heritage
Alexandre Bouchard – Cégep de l’Outaouais
Remadi Hedi - UQO
Le comité organisateur :
Rede Bensouda, Alexandre Bouchard, Gabrielle Cousineau, Béatrice Dompierre, Patrick Fortier, Hedi Remadi et Antoine Mouton.
Les mentors :
Josée Martel, Yassir El-Aoufir, Michaël Roussel, Anthony Collin-Nadeau, Alan Davoust, Rhea Bowen, Bobkov Alexander, Aishwaria Duyti, Marc Fricker et Amah Dondinaa.
L’équipe qui a organisé le UHACK 2025 désire remercier le gouvernement du Québec, l’Université du Québec en Outaouais ainsi que le PESO. Soulignons également l’appui des commanditaires : la Ville de Gatineau, MCN : cybersécurité et numérique Québec, CSE/CST : Centre de la sécurité des télécommunications/communications Security Establissement, Druide : Antidote, Flokon.
Le 8 mai 2025