Exposition des œuvres de Laurent Marissal
Du 7 mai au 7 juin 2025, une exposition mettant en valeur certaines œuvres de Laurent Marissal sera présentée à la bibliothèque du pavillon Lucien-Brault. Organisée en collaboration avec la Galerie UQO, cette initiative s’inscrit dans un projet commun qui comprendra également une exposition parallèle dans les locaux de la Galerie, réunissant les artistes Guillaume Clermont, Chloé Desjardins et Anouk Verviers.
Diplômé de l’École des Beaux-arts de Paris, c’est en tant que peintre sans peinture qu’il s'affirme, libérant sa peinture des contraintes matérielles et disciplinaires de son médium. Il explore ainsi une variété de formes et de contextes, tels que la publication, l’intervention, le dessin, la bande dessinée ou encore la conversation.
Depuis 2012, il publie, rédige, dessine et diffuse Nada, le journal des actions non visibles non cachées de Painterman en milieu hostile comme en Arcadie.
Articles
Buffet, L. (2011). Autopiction: Où va la peinture (Whither the ere is Painting Headed?) by Laurent Marissal. Nouvelle Revue d’Esthétique, 7(1), 81. https://doi.org/10.3917/nre.007.0081
Marissal, L. (2015). NADA in(1). Inter, 120.
Références bibliographiques pour l’exposition à la Galerie
Livres
Ardenne, P. (2009). Un art contextuel : création artistique en milieu urbain, en situation, d’intervention, de participation. Flammarion.
Loubier, P., & Ninacs, A.-M. (2001). Les Commensaux : quand l’art se fait circonstances = When art becomes circumstance : exposition Montréal, Centre des arts actuels SKOL, sept. 2000-juin 2001. Centre des arts actuels SKOL.
Mathieu, M.-C., Alain, D., Gendreau, Y., & 3e impérial (Organisme). (1997). Effet de lieu : une non-exposition. 3e impérial.
En ligne
Leblanc, V. (2011). La pratique critique de Patrice Loubier : vers un renouvellement de la critique d’art. Etc, 93, 77–78.
Loubier, P. (2020). Anouk Verviers, Au milieu des bureaux empilés. Espace, 125, 85–87.
Loubier, P. (2012). « Les œuvres d’art parlent d’elles-mêmes » : l’autodescription conceptuelle et son devenir récent. RACAR: Revue d’Art Canadienne / Canadian Art Review, 37(2), 73–85.
Morelli, D. (2024). Pratiquer la douleur : le faire et le défaire d’Anouk Verviers. Vie Des Arts, 68(273), 36–39.
Shelton, D. (2018). « La littérature dans l’art infiltrant » : Verticale Centre d’artistes - Nadia Koromyslova : Enquête-fiction sur une bande de filles malveillantes. Entrevous, 7, 50–53.
Tremblay, J. S.-G. (2019). Infiltration du rurbain au 3e impérial, centre d’essai en art actuel. Une approche géocritique. Inter, 131, 71–75.
Vers le futur / Looking to Future. Chloé Desjardins, Kevin Rodgers, Jessie Goulet, Whitney Horne, Amélie Laurence Fortin. (2012). Espace Sculpture, 100, 62–64.
Verviers, A. (2021). Création : Anouk Verviers : Prôner le chaos. Vie Des Arts, 66(263), 57–62.
Crédit photo : Patrice Loubier (2024)