Premier colloque en sciences de la famille à l'UQO Campus de Saint-Jérôme
L'UQO | Campus de Saint-Jérôme accueillera le premier colloque en sciences de la famille le mercredi 28 mai 2025 de 9 h 30 à 16 h 30, en présentiel, au sommet, au 4e étage de la bâtisse.
Cet événement a pour objectif d'approfondir et diffuser les connaissances sur les réalités contemporaines avec lesquelles composent les familles. Ce sera aussi l'occasion de favoriser le réseautage inter et intra-université, de soutenir le développement d’habiletés de diffusion scientifique chez les personnes étudiantes et le développement de collaborations entre divers laboratoires, organismes et regroupements impliqués auprès des familles.
Programme
28 mai 2025
- 9 h : Mot de bienvenue du comité d’organisation
- 9 h 15 : Conférence d’ouverture Isabelle Aujoulat (Professeure UC Louvain): Les dynamiques familiales à l'épreuve du don vivant parental en transplantation hépatique pédiatrique : un regard sur les enjeux éthiques et méthodologiques.
- 10 h 15 : Pause
- 10 h 30 : Présentations d'étudiants simultanées :
- Bloc 1A : Réflexions conceptuelles et théoriques en sciences de la famille
- Renouvellement des pratiques sociales auprès des familles : l’apport potentiel du féminisme intersectionnel. Marie-Ève Carpentier, Université de Montréal.
- La vulnérabilité se définit sous le regard de celui qui l’observe : un concept fondamental en sciences de la famille. Laurence Arcand, UQO.
- Regards théoriques sur la collaboration école-famille en contexte migratoire : une perspective axée sur la parentalité et la santé mentale. Naïmé Daoust-Zidane, UQO.
- Bloc 1B :
- Être belle et faire la vaisselle : la charge esthétique chez les femmes en couple hétérosexuel. Juline Parrenin, UQAM.
- La relation parent-enfant dans les familles qui ont un enfant qui vit avec un TDA/H et l’influence des attentes parentales et du sentiment de compétence parental sur les symptômes de TDA/H de l’enfant. Élisabeth Lefebvre, UQO.
- Raconte-moi ta famille : récits familiaux d’enfants de pères gais nés d’une grossesse pour autrui. Marie-Christine Williams-Plouffe, UQO.
- Bloc 1A : Réflexions conceptuelles et théoriques en sciences de la famille
- 11 h 30 : Présentations par affiches
- 12 h: Diner
- 13 h: Ateliers simultanés :
- Comprendre les infrastructures de recherche au Québec. Christine Gervais et Francine de Montigny, UQO
- La recherche participative : les besoins des milieux et des personnes concernées au centre de la recherche. Vicky Lafantaisie, UQO.
- 14 h : Présentations d’étudiants simultanés :
Bloc 2 C- Réflexions méthodologiques en sciences de la famille
- Les focus groups comme outil d’exploration des représentations sociales de la parentalité en contexte de détachement familial. Noëlle Buzohera, Université d’Ottawa.
- La perspective des enfants sur la relation parent-enfant : une étude de la portée. Sarah Tourigny et Emmanuelle Chartrand, UQTR.
- La participation de jeunes à la recherche sur des aspects de leur vie familiale : enjeux éthiques et méthodologiques à la création d’un équilibre entre sécurité et prise de parole. Ariane Sisavath, UQO.
- Bloc 2 D- Les charges mentales en sciences de la famille 2
- Soutenir le rôle parental des personnes nouvelles arrivantes par le programme Espace Parents. Laurent Bélanger, UQO.
- Soutenir les familles adoptives : enjeux et besoins des parents lors de l'arrivée de l'enfant. Emilie Pelletier, Université de Montréal.
- L’utilisation des écrans chez les jeunes en contexte post-pandémique : un enjeu pour l’expérience parentale. Pascale Jean, UQAC.
- Les focus groups comme outil d’exploration des représentations sociales de la parentalité en contexte de détachement familial. Noëlle Buzohera, Université d’Ottawa.
- 15 h : Pause
- 15 h 15 : Conférence de fermeture – Diane Dubeau (Professeure retraitée UQO) : « Penser à la famille d’aujourd’hui ».
- 16 h 15 : Mot de la fin
- ➡️Information: communiquez avec Naïmé Daoust-Zidane, M. Sc., Ps. Éd.
Étudiante au doctorat – Sciences de la famille – Université du Québec en Outaouais
daon14@uqo.ca | 438 823-4850
- ➡️Information: communiquez avec Naïmé Daoust-Zidane, M. Sc., Ps. Éd.