Aller au contenu principal

Nouveau succès de l’UQO à la Simulation des Nations Unies

Pour la 13e année consécutive, l’UQO a participé à la plus grande simulation des Nations Unies au monde, la National Model United Nations, qui se tenait à New York du 6 au 10 avril 2025. Les 14 étudiant·es membres de la délégation, issu·es des modules des sciences sociales, des sciences administratives et des relations industrielles, représentaient cette année l’Irlande au sein de sept comités thématiques. Ils et elles ont négocié et adopté des résolutions portant sur des thèmes aussi variés que la prohibition des armes chimiques, les droits des personnes réfugiées, l’accès l’eau potable, la biodiversité ou le développement durable. 

 

Durant leur préparation, les membres de la délégation de l’UQO ont notamment participé à la Simulation québécoise des Nations Unies (QMUN) à Montréal le 8 février et ont été reçus à l’Ambassade d’Irlande au Canada, le 14 février. À cette occasion, l’Ambassadeur John Concannon et la Deuxième Secrétaire Elisabeth O'Higgins ont partagé de précieuses informations sur la politique étrangère de l’Irlande et sa position dans le monde. Les étudiant·es de l’UQO ont aussi eu le privilège d’être reçu·es à la Représentation permanente de l’Irlande aux Nations Unies et de s’entretenir avec l’Ambassadeur Dónal Cronin, représentant permanent adjoint, Sarah Hourigan, coordonnatrice politique adjointe, et Aisling McDonagh, conseillère à la communication et à la diplomatie publique. 
 

La délégation de l’UQO représentant l’Irlande à NMUN


Une fois de plus, la préparation rigoureuse de la délégation de l’UQO a porté ses fruits puisque notre université revient de New York avec un Honorable Delegation Award et trois Outstanding Position Paper Awards, un record dans l’histoire de notre participation à la Simulation des Nations Unies. Rappelons que NMUN est la plus ancienne, la plus grande et la plus prestigieuse simulation des Nations Unies au monde. Elle attire chaque année plus de 3 000 étudiant·es du monde entier et a le privilège de tenir sa cérémonie de clôture au sein même de la salle de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York. 

« Dans le contexte mondial actuel, il semble plus important que jamais d’offrir à nos étudiant·es cette occasion unique d’apprentissage expérientiel promouvant le multilatéralisme, la négociation et la création de consensus, affirme le professeur Thomas Collombat, du Département des sciences sociales, qui a encadré l’activité cette année. L’UQO peut être fière du travail réalisé par ces 14 étudiant·es mais aussi de leur esprit d’équipe exceptionnel et de la passion avec laquelle ils et elles se sont investi·es dans cette activité. » 
 

La délégation de l’UQO a été reçue par l’Ambassadeur Concannon à l’Ambassade l’Irlande à Ottawa. 


La délégation 2025 de l’UQO à la Simulation des Nations Unies était composée de Christine Diatta (sciences sociales), Djanet Gourbdji (sciences sociales), Clarence Guilbault (sciences sociales), Leyla Labrador Palma (sciences sociales), Maxène Louis-Jean (sciences sociales), Moussa Yayami Mahamat Djimi (sciences sociales), Eugénie Mikula (sciences sociales), Josias Okanhi (relations industrielles), Vladimir Proulx (sciences sociales), Élodie Soumarmon (sciences sociales), Magali Syayighosola (sciences administratives), Léonard Szymanski (sciences sociales), Gretta Umutoni (sciences sociales) et Zoé Venne (sciences administratives). 
 

La délégation de l’UQO reçue par l’Ambassadeur Cronin à la Représentation permanente de l’Irlande aux Nations Unies, à New York. 


La délégation de l’UQO à la cérémonie de clôture de NMUN, dans la salle de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York. 

 

Le 22 avril 2025