L'autisme et la neurodiversité
Depuis une décennie, le concept de la neurodiversité est de plus en plus connu dans la communauté scientifique, dans le domaine de l'éducation, ainsi que dans la culture populaire. Un nombre croissant de personnes prennent conscience de leur inclusion dans la neurodiversité, notamment celles vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), une dyslexie, une dyscalculie ou une dysphasie. Cependant, des préjugés et une méconnaissance subsistent quant aux défis et aux réalités vécus par les personnes neurodivergentes. Les bibliothèques de l’UQO mettent à disposition cette sélection de ressources sur ce sujet.
Livres imprimés :
Arter, P. S., Brown, T. B. H. et Barna, J. (2024). You're hired! : practical strategies for guiding individuals with autism spectrum disorder to competitive employment. Rowman & Littlefield.
Attwood, T. (2022). Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau : approche comportementaliste. Dunod.
Balitout, F. (2021). L'enfant à haut potentiel, les dys et le TDA-H : comprendre et diagnostiquer. De Boeck Supérieur.
Bouchard, K., Bouchard, G. et Morin, J. (2020). L'autisme raconté aux enfants. Éditions de Mortagne.
Des Rivières-Pigeon, C. (2019). L'autisme : ces réalités sociales dont il faut parler. Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.
Dionne, C., Paquet, A. et Rousseau, M. (2024). Interventions précoces en trouble du spectre de l'autisme. Presses de l'Université du Québec.
Dymond, K., Arseneault, M.-J. et Farley-Chevrier, F. (2022). Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire. Chenelière éducation.
Gauthier, G. et Tessier, M.-A. (2023). Trouble développemental du langage (dysphasie) : la boîte à outils. Éditions de Mortagne.
Gauvrit, N. et Clobert, N. (2021). Psychologie du haut potentiel. De Boeck supérieur.
Gillet, P., Guiet, A. et Bonnet-Brilhault, F. (2021). Trouble du spectre de l'autisme. Retz.
Guay, M.-C. et Laberge, C. (2019). Ces enfants qui apprennent autrement. Trécarré.
March, J. (2017). La fille pas sympa : la vie chaotique et turbulente d'une jeune autiste Asperger. Seramis.
Monzée, J., Ouimet, M. l., Schovanec, J., Singer, J., Blackburn, S., Giroux, M., Guerrero, L., Leduc, J. et Nugent, B. (2019). La neurodiversité : 20e anniversaire de la naissance d'un concept : plaidoyer pour la reconnaissance positive de la diversité humaine et pour son avenir. Édition parents éclairés.
Mottron, L. (2024). Si l'autisme n'est pas une maladie, qu'est-ce ? : une refondation de la définition de l'autisme, de son étiologie et de sa place dans l'espèce humaine. Mardaga supérieur.
Poulin, M.-H. et Des Rivières-Pigeon, C. (2024). Être des alliées pour favoriser l'inclusion sociale des autistes : vers une pratique psychoéducative collaborative. Béliveau éditeur.
Sitruk, J. (2023). L'Asperger au travail : mieux comprendre une différence invisible pour être plus efficaces ensemble. De Boeck Supérieur.
Skeide, M. (2022). The Cambridge handbook of dyslexia and dyscalculia. Cambridge University Press.
Vermeulen, P. et Rogé, B. (2019). Comprendre les personnes autistes de haut niveau. Dunod.
Vincent, A. et Guérard, M. (2022). Mon cerveau a besoin de lunettes : le TDAH expliqué aux enfants (4e éd.). Les Éditions de l'Homme.
Livres électroniques :
Aherne, D. et Stringer, T. (2023). The pocket guide to neurodiversity. Jessica Kingsley Publishers.
Diale, B. et Eseadi, C. (2025). Perspectives on career transitioning of students with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). IGI Global Scientific Publishing.
Droney, C., Verbiest, A. et Corr, M. (2022). The everyday autism handbook for schools : 60+ essential guides for staff. Jessica Kingsley Publishers.
Eaton, J. (2018). A guide to mental health issues in girls and young women on the autism spectrum : diagnosis, intervention and family support. Jessica Kingsley Publishers.
Garnett, M. (2021). Autism working : a seven-stage plan to thriving at work. Jessica Kingsley.
Giannantonio, C. M. et Hurley-Hanson, A. E. (2022). Generation A : research on autism in the workplace. Emerald Publishing Limited.
Hare, J. (2024). Autism is not a disease : the politics of neurodiversity. Verso.
Hebron, J. et Bond, C. (2019). Education and girls on the autism spectrum : developing an integrated approach. Jessica Kingsley Publishers.
Kirby, P. et Snowling, M. J. (2022). Dyslexia : a history. McGill-Queen's University Press.
Levrini, A. et American Psychological, A. (2023). Succeeding with adult ADHD : daily strategies to help you achieve your goals and manage your life (2e éd.). APA LifeTools.
Patton, E. et Santuzzi, A. M. (2024). Neurodiversity and work : employment, identity, and support networks for neurominorities. Palgrave Macmillan.
Praslova, L. N. (2024). The canary code : a guide to neurodiversity, dignity, and intersectional belonging at work. Berrett-Koehler Publishers, Inc.
Quinn, A. (2021). Autistic and expecting : practical support for autistic parents-to-be. Pavilion Publishing.
Sedgewick, F. et Douglas, S. (2023). Understanding autistic relationships across the lifespan : family, friends, lovers and others. Routledge.
Sedgewick, F., Hull, L. et Ellis, H. (2022). Autism and masking : how and why people do It, and the impact it can have. Jessica Kingsley Publishers.
Watson, K. (2022). Good autism practice for teachers : embracing neurodiversity and supporting inclusion. Critical Publishing.
Wodis, H. (2018). Girls with Autism Becoming Women. Jessica Kingsley Publishers.
Œuvres de fiction :
Aberkan, N. et Quintanilla, H. (2022). Baptiste, autiste et optimiste. Méga Éditions.
Antoniou, A. et Amsallem, B. (2023). Le gros problème de Noah. Bayard Canada.
Codaire, J.-A. et Indelicato, L. (2023). Dans la tête de Frédo, autiste. La Note verte.
Dachez, J. et Mademoiselle Caroline. (2016). La différence invisible. Delcourt.
Deslauriers, S. et Després, G. (2019). Laurent, c'est moi! Fonfon.
Garibal, A. et Delacroix, S. (2021). Des oiseaux plein la tête. Kaléidoscope.
Guay, G. et Orbie. (2021). Est-ce que Clovis est un papillon? La Bagnole.
Huys, V., Leyssenot, G. et Grisi, S. (2019). Hier, j'ai rencontré Martin. Presses universitaires de Grenoble.
Long, A. et Trudel, J.-L. (2021). Tommy tempête. Bouton d'or Acadie.
Roy, Y. (2017). Les petites victoires. Rue de Sèvres.
Rudolph, S., Royer, D., Zivoin, J., Perreault, M. l. et Gagnier, N. (2018). Les rayures d'Arthur. Dominique et compagnie.
Voir les anciennes expositions de la bibliothèque