Un franc succès pour la Clinique juridique éphémère 2025 !
Le Département de droit de l’UQO a tenu la deuxième édition de sa Clinique juridique éphémère, en collaboration avec Juripop, le 29 mars 2025, dans le cadre du Mois de la justice.

Les citoyennes et citoyens de l’Outaouais ont pu rencontrer gratuitement des avocates et avocats pour des consultations d’une vingtaine de minutes. Les questions portaient notamment sur le droit familial, le droit civil et le droit du logement.
Des étudiantes et étudiants du baccalauréat en droit ont par ailleurs soutenu les avocates et avocats dans leur travail et accompagné les citoyennes et citoyens tout au long de l’événement.
Au total, la clinique a permis à 36 citoyennes et citoyens d’obtenir des réponses à leurs questions, auprès de 9 avocates et avocats et 11 étudiantes et étudiants bénévoles. Cela représente plus de 18 heures de consultations juridiques offertes gratuitement à la communauté locale.
Le Département de droit souhaite remercier son partenaire principal, Juripop, et ses collaborateurs, le Barreau de l’Outaouais et Culture Outaouais, pour leur soutien dans l’organisation et la tenue de cet événement.
Notons qu’en septembre 2025, le Département de droit lancera officiellement sa clinique juridique universitaire, qui offrira gratuitement des services juridiques à la population de l’Outaouais. Il s’agit d’une des nombreuses initiatives qui vise à favoriser l’apprentissage actif et expérientiel des étudiantes et étudiants du baccalauréat en droit.
Le 3 avril 2025