Aller au contenu principal

Le professeur Delagrange reçoit un prix d’excellence pour ses recherches

C’est à Repentigny le 27 mars 2025, durant le « Rendez-vous Arboricole Printanier » que la Société internationale d’arboriculture Québec inc. (SIAQ) a remis ses prix d’excellence dans le domaine de l’arboriculture. Le plus prestigieux, celui de l’excellence en recherche permettant l’amélioration des pratiques de l’arboriculture, a été remis au Professeur Sylvain Delagrange pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine.

 

Instaurés en 1981 dans le but de promouvoir la pratique, la recherche et l’excellence dans le domaine de l’arboriculture ces prix sont remis à la suite de d’une évaluation de candidatures soumises par les pairs.

 

 

Lors de cette journée, le professeur Sylvain Delagrange a été reconnu pour ces travaux sur le développement architectural des arbres et leur réaction à la taille en milieu urbain, notamment par l’entremise d’une méthode novatrice de mesure qui utilise la technologie du Lidar terrestre. Ces travaux débutés en 2005 sont en cours depuis presque 20 ans au sein de la chaire de recherche (CRSNG Hydro-Québec-UQAM) sur le contrôle de la croissance des arbres urbains avec le professeur Christian Messier. 

En recevant son prix, le professeur Delagrange a mentionné qu’ « on ne fait pas toutes ces recherches dans le but de recevoir des récompenses, mais honnêtement, lorsque ça arrive, que notre travail est reconnu avec de tels prix, ça fait vraiment plaisir et ça stimule la motivation! »