Aller au contenu principal

Deuil périnatal : les professeures de Montigny et Verdon présentent leurs travaux en France

Spécialistes du deuil périnatal, les professeures Francine de Montigny et Chantal Verdon, du Département des sciences infirmières, ont participé à une conférence et une formation cette semaine, en Bretagne.

Pour la deuxième année consécutive, le Centre Hospitalier Yves LE FOLL, à Saint Brieuc, a organisé, le 26 mars 2025, cette conférence pour le public sur le thème Deuil périnatal : quand les croyances de la société influencent le vécu.

Les professeures de Montigny et Verdon participaient également à une formation du 24 au 28 mars. 

 

Ces événements sont le fruit d’une collaboration entre Stéphanie Louiche-Le Vacon, infirmière puéricultrice au sein de l’équipe mobile de soins palliatifs à Saint- Brieuc, et les professeures de Montigny et Verdon. 

De l’UQO à la France, ces dernières ont apporté un éclairage essentiel du Québec sur l’accompagnement des parents en deuil, en mettant en lumière l’influence des croyances sociétales sur le vécu des familles. À travers leurs recherches et témoignages, Francine de Montigny et Chantal Verdon ont insisté sur l’importance d’un soutien psychologique adapté et d’un accompagnement bienveillant des familles.
 

La conférence du 26 mars a permis de renforcer la sensibilisation et la solidarité autour d’un sujet encore trop méconnu. Plus de 70 participants, issus de divers horizons – professionnels de santé, parents, bénévoles, associations – ont répondu présents. Leur engagement et leur écoute témoignent d’une prise de conscience grandissante sur l’importance d’un accompagnement respectueux et humain du deuil périnatal. 

Le séjour professionnel des professeures de Montigny et Verdon en Bretagne se poursuit par une semaine d’ateliers de formation pour les professionnels de la santé en maternité et néonatalogie.