Aller au contenu principal

L’UQO a accueilli pour la première fois le Rendez-vous de l’Observatoire québécois des inégalités sociales

Le 4e Rendez-vous annuel 2025 de l’Observatoire québécois des inégalités sociales s’est tenu pour la première fois à l’Université du Québec en Outaouais, les 25 et 26 mars, une édition qui a donné lieu à de riches échanges.

Environ 120 personnes se sont réunies dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché en présentiel, des gens issus tant des milieux de la recherche que de ceux de la pratique et des milieux gouvernementaux. L’évènement s’inscrivait dans le cadre du projet Classes moyennes, soutenu par Emploi et Développement social Canada.

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a souhaité la bienvenue aux participant·es. 

« Le thème de votre évènement annuel, Le retour des classes sociales ?, revêt une importance particulière à mes yeux, étudiante de première génération, l’UQO a été un levier de mobilité sociale pour moi, mais aussi en cette période marquée par la polarisation des idées et l’exacerbation des inégalités, a dit la rectrice, qui a souligné les nombreuses initiatives à l’UQO pour rendre l’éducation supérieur accessible.

Je suis vraiment fière de faire partie de la communauté de l’UQO, une institution accessible qui démocratise le savoir, qui offre des opportunités d’apprentissage, d’épanouissement et de développement des compétences, un lieu qui permet de réduire les inégalités et nous donne les outils nécessaires pour bâtir une société plus juste, inclusive et équitable, où chaque personne peut atteindre son plein potentiel, peu importe son origine ou ses conditions socio-économiques. »

L’Observatoire québécois des inégalités sociales’ produit, mobilise et démocratise des connaissances sur différentes formes d’inégalités au Québec afin d’éclairer la prise de décision et sensibiliser un large public à l’état des inégalités, à leurs causes et conséquences ainsi qu’aux solutions possibles.

Plusieurs membres du corps professoral de l’UQO utilisent fréquemment les ressources produites par l’Observatoire québécois des inégalités sociales et figurent également parmi les conférenciers du rendez-vous 2025.

Le professeur Thomas Collombat, du Département des sciences sociales, un proche collaborateur de l’Observatoire, a coorganisé ce rendez-vous. 

En plus de Thomas Collombat, la professeure Mélissa Blais et le professeur Mathieu Perron-Dufour, du Département des sciences sociales, ont également participé en tant que panélistes.  

La professeure Blais a animé la conférence d’ouverture le 25 mars.

Le 26 mars, le professeur Perron-Dufour a quant à lui abordé le thème : Perspectives sur la place du travail et des classes sociales dans l'évolution des inégalités économiques.

 

Voir la programmation complète : Le retour des classes sociales? - Rendez-vous annuel de l'Observatoire

L’édition 2025 du rendez-vous s’est déroulée sous le thème ‘Le retour des classes sociales?’ 

L’exacerbation des inégalités semble avoir donné un nouvel élan aux analyses reposant sur les classes sociales. Les classes sociales retrouvent-elles aujourd’hui une pertinence comme grille de lecture des inégalités, comme source d’identité collective et comme vecteur de mobilisation politique? 

C’est à ces questions que tentera de répondre la quatrième édition de l’événement annuel de l’Observatoire québécois des inégalités. Il vise à éclairer, à partir de recherches empiriques, de récits d’expériences et de pratiques professionnelles, les circonstances, les mécanismes et les processus qui influencent les évolutions récentes des classes sociales au Canada et au Québec. Les enjeux de la polarisation socioéconomique, du déclassement social, de l’avenir des classes moyennes et des pistes de solutions vers une société moins inégalitaire constitueront les thèmes