Aller au contenu principal

Lancement du livre de la professeure Éléna Choquette

Le Département des sciences sociales est fier d'organiser une activité de lancement de l'ouvrage Land and the Liberal Project. Canada's Violent Expansion, qui vient d'être publié aux éditions UBC Press par la professeure Éléna Choquette

Ce livre explore comment le Canada a pu revendiquer une pleine souveraineté sur un territoire si vaste. Avant la Confédération, les colonies britanniques d’Amérique du Nord occupaient un espace restreint, mais en 15 ans, le Dominion s'est proclamé deuxième plus grand pays du monde. À partir d’archives mal connues, le livre examine les tactiques politiques, juridiques et discursives ayant permis cette expansion. Le livre espère alimenter la recherche sur le colonialisme canadien, condition essentielle pour en sortir.

Le livre sera présenté par son autrice et commenté par le professeur Sébastien Brodeur-Girard, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 

L'événement est soutenu par le Centre de recherche en développement territorial et le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones

Il se tiendra au café-bar le Tonik, au campus Alexandre-Taché de l'UQO, le mercredi 12 mars, de 17h à 19h. Il sera également diffusé en facebook Live sur la page du Département des sciences sociales.