Aller au contenu principal

Edwin Javier Parrado Mora, nouveau diplômé au doctorat en éducation

Edwin Javier Parrado Mora est devenu nouveau diplômé au doctorat en sciences de l’éducation lorsqu’il a soutenu sa thèse avec succès en décembre dernier.

 

Le titre de sa thèse est Les représentations sociales de la culture et de son enseignement chez les professeurs d’espagnol langue étrangère au Canada.

Ses travaux de recherche se résument ainsi : La présente recherche s’inscrit dans le domaine de l’enseignement de la culture dans le contexte de l’espagnol langue étrangère (ELÉ). Elle a eu comme objectif d’une part d’identifier et de comprendre les représentations sociales (RS) que se font les professeurs d’ELÉ de la culture et de son enseignement; d’autre part de comprendre la relation entre l’identité culturelle des professeurs et leur enseignent des contenus culturels et ; enfin d’identifier et de comprendre les RS que se font les professeurs d’ELÉ de leur rôle de passeur culturel. Cette étude s'inscrit dans le paradigme d’une recherche interprétative qualitative.  Pour l’analyse des données de notre étude, nous avons suivi le modèle proposé par Dörnyei (2007) « qualitizing data analysis method » et le modèle d’analyse des RS proposé par Negura (2006).

L’analyse et les résultats de notre étude ont fait ressortir trois tendances des RS de la culture : traditionnelle, institutionnelle et critique. En effet, les RS que se font les participants de tendance traditionnelle sont associées à deux idées : 1) des éléments visibles de la culture, et 2) de l’information historique sur les cultures hispanophones. Par ailleurs, les participants de tendance institutionnelle associent aussi la culture avec des éléments visibles en focalisant davantage sur le folklore des cultures hispanophones. À la lumière de la théorie des RS de Moscovici et Marková (2003), nous avons constaté que les idées associées à la culture de ces deux tendances correspondraient aux éléments secondaires de la RS. Enfin, les RS que se font les participants suivant une tendance critique sont divisées entre : 1) la culture en tant que modes de penser et de vivre, et 2) la culture en tant que point de référence, d’identité et d’appartenance. En d’autres termes, les idées que ces derniers participants associent à la culture correspondraient aux éléments centraux de la RS. 

À partir de ces trois tendances, nous avons construit trois profils qui correspondent à la façon dont les participants se représentent la culture et son enseignement, leur identité culturelle et leur rôle en tant que passeur culturel. Les trois profils sont : le professeur traditionnel (PT), le professeur institutionnel (PI) et le professeur critique engagé socialement (PCES). Enfin, la contribution la plus importante de cette thèse est de souligner que l’intégration et l’enseignement des contenus culturels dans les cours de LÉ favorise non seulement l’acquisition des compétences linguistiques, mais aussi l’apprentissage contextuel de la langue cible et le développement des compétences interculturelles. 

Sur la photo de gauche à droite : En présentiel au campus de Gatineau : Stéphanie Demers, Martine Peters, Paul R. Carr, Edwin Javier Parrado Mora, Emmanuelle Doré et Andréanne Gélinas-Proulx. À l’écran : Sivane Hirsch


 

La recherche du doctorant Parrado Mora a été codirigée par les professeur·es Martine Peters et Paul R. Carr du Département des sciences de l’éducation de l’UQO. 

Membres du jury : 

  • Martine Peters, UQO, Directrice de thèse
  • Paul R. Carr, UQO, Codirecteur de thèse
  • Andréanne Gélinas-Proulx, UQO, Présidente du jury
  • Sivane Hirsch, Université Laval, Examinatrice externe
  • Emmanuelle Doré, Université de Sherbrooke, examinatrice externe