Aller au contenu principal

Les Passeurs culturels de l’UQO dévoilent une grande murale

Les responsables des Passeurs cultures ont procédé, le 19 février 2025, au dévoilement d’une grande murale au pavillon Alexandre-Taché, une œuvre qui offre une belle visibilité à ce programme unique. 

Le lancement a eu lieu le 19 février 2025 en présence de nombreuses étudiantes et nombreux étudiants en éducation qui, pour souligner l’évènement, avaient organisé une soirée au Café-bar le Tonik pour mieux faire connaitre Passeurs culturels et en faire la promotion auprès de la communauté étudiante. 

 

 

Située dans le corridor A, au rez-de-chaussée du pavillon, la murale est l’œuvre de la graphiste Catherine Renaud, diplômée de l’École des arts et cultures (ÉdAC), en collaboration avec des des professeur.e.s en éducation. 
 

La graphiste Catherine Renaud.



La soirée festive et le dévoilement ont été organisées par les professeures Judith Émery-Bruneau, Catherine Nadon et Chantal Déry, du Département des sciences de l’éducations, les cofondatrices du programme Les Passeurs culturels à l’UQO.

L’évènement confirme aussi l’engouement de ce projet lancé à l’automne 2023 et financé par le ministère de l’Éducation, le ministère de l’Enseignement Supérieur, le ministère de la Culture et des Communications, de même que l’UQO. La rectrice, Murielle Laberge, est d’ailleurs très fière de ce beau projet qui fait rayonner notre université dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides.

L'évènement a été un grand succès grâce aux étudiantes Élodie Cyr et Sacha Mitri, qui ont organisé les jeux et diverses activités pour promouvoir toutes les facettes du programme Passeurs culturels de l'UQO. Elles ont été épaulées de plusieurs étudiant·es bénévoles.
 

Les professeures Judithe Émery-Bruneau et Catherine Nadon


C’EST QUOI, PASSEUR CULTUREL ? 

Avec la volonté de former des professionnelles et professionnels de l’éducation passionnés, à la fois héritier, interprète, médiateur et critique d’éléments de culture dans l’exercice de leurs fonctions, le projet des Passeurs culturels de l’UQO offre à ses étudiantes et étudiants en éducation de tous les programmes (du baccalauréat au doctorat, en passant par les certificats, les DESS et la maitrise!) un accès gratuit ou à faible cout à des activités culturelles nombreuses et diversifiées. Il en est de même pour toutes les ressources enseignantes (personnes chargées de cours et professeures) qui, elles aussi, font vivre la culture sous toutes ses formes dans leur cours.

En partenariat avec la Maison de la culture de Gatineau, le Théâtre Gilles-Vigneault, le Salon du livre de l'Outaouais, la Maison des arts littéraires, la Galerie UQO et le Conservatoire de musique de Gatineau, le département des sciences de l’éducation de l’UQO souhaite créer une communauté d’enseignantes et d’enseignants passionnés de culture qui développeront et transmettront à leur tour la curiosité et le gout pour la culture et les arts.

La professeures Émery-Bruneau, Nadon et Déry ont lancé Passeurs culturels de l’UQO pour que l’accès à la culture ne soit pas un privilège. Cette équipe travaille d’arrache-pied depuis 2023 pour offrir à toute la communauté en éducation un accès gratuit à la culture sous toutes ses formes, pour proposer des outils pour intégrer la culture dans toutes les disciplines enseignées et pour instaurer une conscience culturelle dans l’enseignement, du primaire à l’université.

Avec Passeurs culturels de l’UQO, nous voulons assurer une pérennité à la vie culturelle et artistique dans notre région, dans nos écoles, pour plusieurs générations!

Ce qu’on peut lire sur la mural décrit bien le projet : 

AGIR COMME PASSEUR CULTUREL, C’EST : 

  • Vivre des expériences culturelles variées et les intégrer à notre rapport au monde

  • Encourager l’expression d’expériences culturelles diversifiées, accueillies dans le respect et l’ouverture pour mieux comprendre et penser le monde

  • S’inscrire consciemment dans une approche culturelle de l’enseignement en articulant des éléments de culture aux savoirs enseignés

  • Réfléchir à sa culture première pour la transformer en une culture seconde afin de mieux se comprendre, de même que les autres et le monde 

 

LES OBJECTIFS DE PASSEURS CULTURELS DE L’UQO : 

  • Promouvoir la culture et les arts sous toutes leurs formes (musique, danse, théâtre, littérature, arts visuels, lieux historiques, etc.).

  • Assurer une accessibilité aux productions culturelles à toute la communauté en sciences de l’éducation à l’UQO

  • Encourager la curiosité et le gout pour la culture et les arts

  • Créer une communauté engagée et passionnée de culture

  • Former des enseignant·e·s médiatrices et médiateurs de culture