Santé mentale et réalité virtuelle : les travaux à l’UQO parmi les recherches les plus citées
Les travaux réalisés à l’UQO dans le domaine de la réalité virtuelle et la santé mentale sont parmi les recherches scientifiques les plus citées dans ce domaine, selon un nouveau numéro de la revue Psychology, Health & Medicine.
La revue a réalisé une recherche bibliométrique et a étudié les 100 articles scientifiques les plus cités dans le domaine de la réalité virtuelle et la santé mentale. Les auteurs de cette recherche ont nommé le professeur Stéphane Bouchard, du Département de psychoéducation et psychologie, dans leurs deux listes des scientifiques les plus cités.
Quatre articles du Laboratoire de cyberpsychologie de l'UQO rapportant des travaux de recherche effectués à l’UQO se retrouvent donc dans les 100 articles les plus cités.
Lire l'article de Psychology, Health & Medicine

L'équipe du Laboratoire de cyberpsychologie de l'UQO dirigé par le professeur Stéphane Bouchard.
Le professeur Bouchard se retrouve dans les deux listes réalisées par Psychology, Health & Medicine parmi les 15 scientifiques qui ont plus de deux publications à titre de premier auteur, ou plus de deux publications à titre d’auteur de correspondance.
« C’est essentiellement le résultat du travail de toute une super équipe, et non d’une seule personne ! explique le professeur Stéphane Bouchard. Cette productivité scientifique serait totalement impossible sans l’excellent travail de toutes les personnes associées au Laboratoire cyberpsychologie de l’UQO durant des décennies. »
« C’est une belle reconnaissance pour l’UQO, sa visibilité à l’international et le positionnement des collègues de l’UQO qui font présentement des recherches avec la réalité virtuelle, dont entre autres Patrice Renaud, Synthia Guimond, Aurélie Baillot et Dominique Therrien », ajoute Stéphane Bouchard.
« Il ne faut pas trop réduire l’évaluation de la contribution scientifique à la bibliométrie, poursuit-il, car les barèmes varient d’un domaine à un autre et il y a bien des façons d’évaluer la contribution des chercheuses et des chercheurs. Il faut regarder un ensemble d’indicateurs et ne pas oublier que nos départements sont des écosystèmes où les contributions de chacune et chacun dans les composantes de leur tâche influencent le travail des autres », conclut Stéphane Bouchard.
Le 20 février 2025