Aller au contenu principal

L’UQO fière partenaire de la Maison des savoirs, la première université autochtone au Québec

L’Université du Québec en Outaouais était présente, le 13 février 2025, à Wendake, lors de l’annonce de la création de la Maison des savoirs, la toute première université autochtone au Québec.
 

(Photos: Gracieuseté CEPN-FNEC)

 

Communiqué de presse la Maison des savoirs


La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, était représentée par le chef de cabinet Hugues Théorêt lors de l’évènement. C’est à cette occasion qu’a été annoncé le partenariat entre le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) et les universités québécoises pour la Maison des savoirs. Il s’agit du tout premier établissement d’enseignement universitaire par et pour les Premiers Peuples. 

L'entente-cadre formalisant ce partenariat historique prévoit l’élaboration d’un plan d’affaires qui devra être présenté d’ici 2027 au ministère de l’Enseignement supérieur.

Le curriculum de la Maison des savoirs reste à déterminer. Il sera établi par les partenaires du projet.

Reportage de Radio-Canada: https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/2140206/universite-autochtone-maison-savoirs-cepn
Reportage Le Devoir : https://www.ledevoir.com/societe/education/843919/reve-premiere-universite-autochtones-prend-forme


À propos de la Maison des savoirs

Créée par et pour les Premiers Peuples, en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur, la Maison des savoirs est un projet d'envergure, innovant et collaboratif, axé sur les besoins des communautés et de leurs étudiants et futurs étudiants. Elle vise à un espace physique et numérique d'enseignement souple, de formation, de recherche et d'accompagnement aux étudiants, le tout dans un contexte sécuritaire sur le plan culturel.
 

Le 14 février 2024