Soutenance de Maripier Jubinville
Maripier Jubinville, nouvellement diplômée au doctorat sur mesure en sciences infirmières
Maripier Jubinville a soutenu avec succès sa thèse le 23 décembre 2024 en présentiel au campus de Saint-Jérôme et en visioconférence via Zoom.
Cette thèse a été acceptée et a obtenu à l’unanimité la mention « excellence »
La thèse de Maripier s’intitule :
Une formation standardisée et validée en soutien à l’assistance infirmière-chef
La thèse se résume comme suit :
Introduction : L’assistante infirmière-chef (AIC) est une infirmière qui occupe une fonction de gestion clinico-administrative qui requiert notamment cinq compétences, soit : le leadership, la communication interpersonnelle, le caring clinico-administratif, la capacité de résolution de problèmes et la connaissance et la compréhension de l'environnement de travail. Ces compétences en gestion clinico-administrative sont rarement abordées dans la formation académique de l’infirmière, soulignant la nécessité de soutenir l’AIC dès qu’elle amorce sa fonction pour combler l’écart entre les exigences complexes qui lui sont demandées et sa capacité d’y répondre. Également, peu d’établissements de soins de santé offrent de la formation continue à l’AIC, et celles existantes présentent diverses lacunes en regard de quatre mécanismes favorisant la compréhension et la maîtrise de la fonction d’AIC. Les formations recensées : n’abordent pas les cinq compétences identifiées ou présentent un contenu de formation associé à ces dernières peu développé; n’utilisent pas des principes favorisant le transfert des apprentissages dans la pratique, à l’exception de stratégies pédagogiques; ne sont pas données systématiquement à l’AIC lorsqu’elle exerce nouvellement sa fonction; ou la durée de formation ou encore le mode de dispensation ne favorisent pas l’applicabilité de la formation dans les établissements de soins de santé. De plus, elles ne semblent pas avoir suivi un processus scientifique de développement et de validation d’une formation. Ces constats justifient la nécessité de développer et valider, selon un processus scientifique, une formation qui pallie ces lacunes. Objectif : L’objectif général de cette thèse est de développer et valider empiriquement une formation en soutien au renforcement des compétences de l’AIC. Les objectifs spécifiques sont de : 1) identifier les éléments clés à l’opérationnalisation et au renforcement des compétences requises à la fonction d’AIC à intégrer à la formation; 2) valider empiriquement, à l’aide d’experts, la formation élaborée par l’évaluation de la validité de contenu et de la fiabilité; puis, 3) évaluer la pertinence de la formation et identifier les facteurs qui influencent l’implantation de cette dernière dans les établissements de soins de santé. Méthode : Deux cadres de référence ont été utilisés, soit le cadre méthodologique « Processus de développement et de validation d’une formation » et le modèle conceptuel « Modèle de formation pour l’assistante infirmière-chef ». Une méthode mixte de recherche utilisant un devis de type recherche de développement a été employée. Trois approches distinctes ont été utilisées pour répondre aux objectifs spécifiques, soit : 1) une revue de la portée suivi par une élaboration de la formation; 2) une méthode Delphi; et 3) une approche participative pour mettre en œuvre la formation par le biais d’une mise à l’essai et d’une discussion dirigée. Résultats : 1) Des 23 publications retenues dans la littérature scientifique et grise, 46 éléments clés à l’opérationnalisation et au renforcement des compétences de l’AIC ont été extraits. Ces derniers ont permis d’élaborer la formation. 2) Au terme de deux tours de validation auprès de 21 experts AIC et non AIC, un indice de validité de contenu (IVC) visé égal ou supérieur à 0,80 a été obtenu pour 11 sections du questionnaire sur 12 et 104 questions sur 113. L’analyse des données qualitatives a permis d’apporter des modifications à la formation, en plus de faire émerger sept recommandations à considérer lors de l’élaboration d’une formation. La fiabilité a été présente avec un test de Mann-Whitney ayant un p-value supérieur à 0,05 pour 9 sections sur 12 de la formation. 3) La formation a été mise à l’essai auprès de 23 AIC. Pour les quatre niveaux d’évaluation (réaction, apprentissage, comportement et résultats), les participants ont rapporté des résultats positifs (supérieur à la moyenne) sur une échelle de Likert, et quatre recommandations à considérer lors de l’élaboration d’une formation ont été nommées. Ces mêmes AIC ont identifié un total de 59 facteurs qui influencent l’implantation de la formation dans les établissements de soins de santé. Conclusion : Cette thèse a permis le développement et la validation d’une formation empirique et standardisée pour favoriser un renforcement des compétences de l’AIC. Cette formation se distingue de celles existantes puisqu’elle a suivi un processus scientifique de développement et de validation et a intégré les quatre mécanismes favorisant la compréhension et la maîtrise de la fonction d’AIC. Cette étude permet de combler un manque actuel dans la littérature en offrant une formation complète destinée à l’AIC.
Les recherches doctorales de Maripier Jubinville ont été dirigées par Caroline Longpré et codirigées par Éric Tchouaket Nguemeleu, ressources enseignantes au département des sciences infirmières de l’UQO.
Le jury était composé de :
Geneviève Rouleau, professeure au département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais
Isabelle Brault, membre du jury externe, professeure à l’Université de Montréal
Sous la supervision de la Doyenne des études, Stéphanie Demers.
L’UQO félicite Maripier Jubinville pour cet accomplissement remarquable!