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Mois de l'Histoire des Noir.e.s 2025

En ce mois de l’Histoire des Noir.e.s 2025, le Service de la bibliothèque et la didacthèque de Saint-Jérôme vous offrent une liste de documents à lire et à visionner. Laissez-vous emporter dans les récits de personnalités inspirantes qui ont façonné l’histoire et celles qui ouvrent aujourd’hui la voie à l’histoire de demain. Bonne lecture et bon visionnement!

 

Adji. (2020). The weave of youth writing: refiguring authorship and self-representation in Michaela DePrince’s collaborative archive of life narrative texts. Prose Studies, 41(1), 47-65. https://doi.org/10.1080/01440357.2020.1732040

Alayrac-Fielding, V. (2024). Claudette Johnson: Presence. Art in Strange Places, (29), 1-4. https://doi.org/10.4000/miranda.59877

Alexander, K., Nelson, K., & Cavagna, M. n. (2021). Invaincus. Scholastic.

Âme noire Black soul. (2000). Office national du film du Canada. 

Anderson, C. (2021). Intelligence isn't enough : a Black professional's guide to thriving in the workplace. Jonathan Ball Publishers. 

Bérubé, J., Dioh, M.-L., & Cuyler, A. C. (2024). Accessibility, diversity, equity and inclusion in the cultural sector : initiatives and lessons learned from real-life cases. Emerald Publishing. 

Brière-Haquet, A., & Liance, B. (2015). Nina. Gallimard jeunesse-Giboulées. 

Burke, C. (2023). Hero me not : the containment of the most powerful black, female superhero. Rutgers University Press. 

Calliste, S., Raghdo, Z., Dadzie, S., George, K., & Ray, A. (2021). Hairvolution : her hair, her story, our history. Supernova Books. 

Cohen-Janca, I., & Daniau, M. (2017). Ruby tête haute. Les Éditions des éléphants. 

Colloque international sur l'écosystème entrepreneurial en Afrique, Zogning, F. l., & Kouadio, A. (2023). L'accompagnement de l'entrepreneuriat en Afrique francophone. JFD éditions. 

Cornwall, G., & Duchesne, C. (2020). Jabari plonge. D²eux. 

Cornwall, G., & Duchesne, C. (2021). Vas-y Jabari! D²eux. 

Dalrymple, J., & Brax, J. (2021). Freedom! : l'incroyable histoire de l'Underground Railroad. Albin Michel Jeunesse. 

Daugey, F., & Charpentier, O. (2020). Libre! : Harriet Tubman, une héroïne américaine. Actes Sud junior.

Farmer, B., Lafrance, M., & Rioux, H. (2015). Mon voisin Oscar : une histoire inspirée de l'enfance d'Oscar Peterson. Éditions Scholastic. 

Ferron, É. (2022). Oscar Peterson. Société Radio-Canada. 

Henry, C. B. (2013). Quincy Jones : his life in music. University Press of Mississippi. http://site.ebrary.com/id/10756951

Jean-Pierre, J., & Collins, T. (2022). Penser une démarche épistémologique afroémancipatrice en recherche qualitative par, pour et avec les communautés noires. Recherches qualitatives, 41(1), 13-34. https://doi.org/10.7202/1088793ar

Jordan-Zachery, J. S., & Alhassan, S. W. (2023). Black women and da 'Rona : community, consciousness, and ethics of care. The University of Arizona Press. 

Joséphine, R. g., & Gouel, O. l. (2011). Coton blues. Bilboquet. 

Kaiser, L., Antelo, M., & Major, F. o. (2018). Rosa Parks. La Courte échelle. 

Kitossa, T., Lawson, E., & Howard, P. S. S. (2019). African Canadian leadership : continuity, transition, and transformation. University of Toronto Press. 

Levine, E., Faubert, M., & Nelson, K. (2007). Libre : le long voyage d'Henri : une histoire vraie. Éditions Scholastic. 

Lusikila, C., & Mousseau, V. (2022). Au-delà de la question culturelle : pour une intervention conscientisée aux réalités sociohistoriques des populations Noires de Montréal. Intervention, (155), 57-67. https://doi.org/10.7202/1089305ar

MacLeod, E., Deas, M., & Binette, L. (2018). Voici Viola Desmond. Éditions Scholastic. 

Mair, L. (2023). Closing the gap : how to include black women in any gender equity strategy. Bloomsbury Business. 

Makaping, G., Brioni, S., Bellesia, G., Poletto, V. O., & Romeo, C. (2023). Reversing the gaze : what if the other were you? Rutgers University Press. 

Measha Brueggergosman-Lee : Une nouvelle chanson. (2024). Office National du Film du Canada. 

Mélanie Demers : Frictions artistiques. (2024). Office National du Film du Canada. 

Mills, S., Fillion, É., & Rochat, D. (2023). Statesman of the piano : jazz, race, and history in the life of Lou Hooper. McGill-Queen's University Press. 

Mingo, A. (2024). Have you got good religion? : Black women's faith, courage, and moral leadership in the Civil Rights Movement. University of Illinois Press. 

Rappaport, D., & Nelson, K. (2015). Abraham Lincoln, l'homme qui a aboli l'esclavage aux États-Unis. Steinkis. 

Sadu, I., Berot, M., & Diouf, M. (2023). Le plus grand. Scholastic. 

Saggese, J. M. (2024). Heavyweight : Black boxers and the fight for representation. Duke University Press. 

Saint-Pierre, M.-J., & Lebel†, E. (2022). Célébration et partage d’un héritage du peuple noir : Martine Chartrand, cinéaste d’animation. Recherches féministes, 35(1-2), 39-56. https://doi.org/10.7202/1099910ar

Sánchez Vegara, M. I., Degnan, M. L., & Major, F. (2021). Martin Luther King. La Courte échelle. 

Shone, R., & Reed, N. (2009). Nelson Mandela, héros de la liberté africaine. Oskar éditeur. 

Silei, F., Quarello, M. A. C., Zanon, D., & Beulque, E. (2011). Le bus de Rosa. Sarbacane. 

Swanson, K. R. (2024). Maverick feminist : to be female and Black in a country founded upon violence and respectability. University Press of Mississippi. 

Talley, A. L. (2020). The chiffon trenches : a memoir. 4th Estate. 

Vété-Congolo, H., & Berthelot-Raffard, A. (2022). Construire et promouvoir une pensée francophone sur le sujet femme noire. Recherches féministes, 34(2), 1-13. https://doi.org/10.7202/1092227ar

Wilson, J., & Pippins, A. (2018). I have a dream : 52 icônes noires qui ont marqué l'histoire. Ph, une société de Québecor média. 

Winter, J., Roca, F. o., & Jusforgues, P. (2015). Mohamed Ali : champion du monde. Albin Michel jeunesse. 

Woodard, B., Liem, F., & Diouf, M. (2023). Plus que la couleur pêche. Scholastic. 

Zagbayou, N. (2024). Justice hoodistique : justice réparatrice par et pour les communautés noires. À bâbord!, (98), 38-40. 

Zougbédé, É. (2024). La bénévole, l’ethnographe et la femme noire : réfléchir sur les postures d’enquête. Une démarche réflexive et intersectionnelle. Migrations Société, 197(3), 105-115. https://doi.org/10.3917/migra.197.0105

 

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