L’UQO au SLO : conférence animée par la rectrice et discussion sur Gaza
L'Université du Québec en Outaouais poursuit son partenariat avec le Salon du livre 2025, avec une riche programmation, incluant une conférence sur le transfuge des classes et un panel sur Gaza.
Le Salon du livre de l’Outaouais, qui a pour thème cette année, Tous les espoirs sont permis, se déroule du 20 au 23 février 2025 au Palais des congrès de Gatineau, sous la présidence d'honneur de Dominique Fortier, autrice et traductrice.
Les responsables du SLO ont procédé au grand dévoilement de la programmation de cette 46e édition lors d’un point de presse le mardi, 4 février 2025, à la Maison du citoyen.
La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, était parmi les invité·es à prendre la parole :
« Chaque année, le Salon du livre de l’Outaouais nous rappelle le pouvoir des mots et des idées. Cette 46e édition ne fait pas exception avec un thème inspirant : Tous les espoirs sont permis! L’espoir, c’est ce qui nous incite à apprendre, à rêver, à repousser les limites du possible. Étudier, lire, comprendre le monde, c’est s’ouvrir des portes, élargir ses horizons et bâtir un avenir à la hauteur de ses aspirations. C’est la mission même de l’UQO de concrétiser les espoirs de tous nos étudiantes et étudiants et d’agir comme ascenseur social. »
Découvrez la programmation de l'UQO au Salon du livre de l'Outaouais 2025
Conférence du sociologue Jean-Philippe Pleau avec la rectrice de l’UQO
L’UQO propose une conférence intitulée Rêver d’être soudeur, et devenir sociologue de l’auteur, animateur et réalisateur Jean-Philippe Pleau. La conférence sera animée par Murielle Laberge, qui relatera aussi son parcours d’ouvrière dans une usine à rectrice de l’UQO.
Auteur des livres Rue Duplessis, ma petite noirceur et Au temps de la pensée pressée, monsieur Pleau a grandi avec un père analphabète et une mère peu scolarisée. Après de longues études, il est devenu sociologue, auteur et animateur. L’auteur s’intéresse au transfuge de classe.
« J’aurai l’immense plaisir de m’entretenir avec Jean-Philippe Pleau, sociologue, animateur et auteur du livre Rue Duplessis, ma petite noirceur, durant une conférence que j’animerai sur les transfuges de classe. Un échange que j’ai très hâte d’avoir, le samedi 22 février », a dit Murielle Laberge.
(Photos: Joannie Lafrenière et UQO)
Le samedi 22 février – 11 h à midi – Place Yves-Thériault
Conférence sur Gaza avec la professeure Camille Marquis-Bissonnette
Le samedi également, l’UQO présente la conférence intitulée Permis d’espérer : Gaza. Cet entretien croisé met en vedette le journaliste Guillaume Lavallée et la professeure en droit international à l’UQO, Camille Marquis-Bissonnette.
Les deux feront le point sur la situation de ce conflit qui a ébranlé la planète entière. La professeure Marquis-Bissonnette est autrice du livre Le terme terrorisme et ses incidences sur la protection des personnes en droit international Terrorisme, le mot qui blesse ?
Le samedi 22 février – 16 h à 16 h 45 – Place Yves-Thériault
(Photos: Emmanuel Durand et UQO)
L’UQO présente à nouveau un entretien sur la traduction cette année au Salon du livre de l’Outaouais. Myriam Legault-Beauregard, diplômée de l’UQO en traduction, s’entretiendra avec l’autrice et traductrice Dominique Fortier.
Découvrez les programmes offerts à l’Université au stand de l’UQO
Encore cette année, le Décanat de la recherche et de la création, le Service de la bibliothèque de l’UQO et la Galerie UQO tiendront conjointement un kiosque durant toute la durée du Salon.
Au kiosque de l’UQO, le Décanat présentera, en après-midi le 22 février, les œuvres de quatre chercheuses et professeures :
Le livre de Camille Marquis-Bissonnette
Le livre de Caroline Caron, codirectrice du livre Faire l'expérience de la démocratie. Les tiers lieux de l'éducation à la citoyenneté des jeunes au Québec
L’ouvrage de Marianne Chbat, autrice du livre Familles Queers
L’œuvre de Mélissa Blais, autrice du livre L’attentat antiféministe de Polytechnique
Tout au long du Salon du livre de l’Outaouais, des agentes de recrutement seront également présentes à ce même stand pour présenter les programmes offerts à l’UQO et répondre aux questions du public.
Partenariat avec les Passeurs culturels
Le Salon du livre de l’Outaouais est également un important partenaire du projet de Passeurs culturels, dont l’objectif est de faire des étudiants et étudiantes des programmes en éducation et en enseignement des ambassadrices et des ambassadeurs en les encourageant à fréquenter des organismes de la région pour développer leur intérêt envers toutes les facettes de la culture.
Ce projet s’ajoute à une présence active de l’UQO au SLO depuis plusieurs années, et à un solide partenariat qui valorise tant la traduction littéraire que des sujets d’actualités en recherche et en littérature. Dans le cadre des Passeurs culturels, le SLO 2025 invite les personnes qui étudient en enseignement à l’UQO à visiter le salon gratuitement, le jeudi et le vendredi (20 et 21 février 2025), et de profiter de rabais en tout temps pour toutes les journées de l’évènement.
Bon Salon du livre de l'Outaouais à toutes et à tous !
Le 4 février 2025