Nouvelle publication pour le professeur Anzueto sur l'Amérique latine
Le professeur Marc-André Anzueto a publié le chapitre « Bernardo Arévalo : entre graines d’espoir et compromis politiques » du rapport annuel « Amérique latine – L’année politique 2024 », une publication de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (Opalc) du CERI-Sciences Po. Sous la direction de David Recondo, plusieurs experts de la politique latino-américaine offrent des clés de compréhension d’un continent en proie des transformations profondes.
Analysant le cas du Guatemala, le chapitre du professeur Anzueto aborde l’hostilité à laquelle est confrontée l’administration du président Bernardo Arévalo par des opérateurs de la justice guatémaltèque à la solde du « pacte des corrompus ». Cette expression du jargon politique guatémaltèque désigne une « alliance informelle » de politiciens, d’oligarques et d’entrepreneurs qui phagocytent les institutions guatémaltèques en collaboration avec le crime organisé. Le texte du professeur Anzueto met en lumière les mobilisations internes et les soutiens internationaux à l’égard du président Arévalo dans le cadre de sa lutte contre le «pacte des corrompus».
L'intégralité du rapport « Amérique latine – L’année politique 2024 » est disponible en ligne.
Pour citer le chapitre : Marc-André Anzueto, « Bernardo Arévalo : entre graines d’espoir et compromis politiques », in D. Recondo (dir.), Amérique latine. L’année politique 2024/Les Etudes du CERI, n° 275-276, janvier 2025 [en ligne : www. sciencespo.fr/ceri/fr/papier/etude].
