Aller au contenu principal

La Galerie UQO expose les créations des jeunes de la Clinique d'orthopédagogie de l’UQO

Pour une quatrième année consécutive, la Galerie UQO a organisé des ateliers de créations, l’automne dernier, avec les jeunes de la Clinique d’orthopédagogie de l’UQO, en collaboration avec le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau.


Le fruit de tous ces efforts a été présenté, le 29 janvier 2025, à la Galerie UQO lors du vernissage intitulé transformation de l’image : agrandissements. Le public peut maintenant admirer les talents artistiques des jeunes. 
 


Au total, huit ateliers ont été organisés conjointement par la Galerie UQO, la Clinique universitaire d’orthopédagogie de l’UQO, dirigée par la professeure Ruth Philion et le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau et la médiatrice culturelle et chargée de projet Camille Rivard.

Le projet novateur a permis au fil des ans de jumeler accompagnement en orthopédagogie et activités artistiques dans un encadrement bienveillant et centré sur les besoins des élèves.

La fin des ateliers a toujours été marquée par l’exposition des créations réalisées par les élèves, mais pour la première fois, Camille Rivard organisait cette exposition à la Galerie UQO. Il s’agit d’une occasion pour les élèves de présenter leurs œuvres dans un milieu professionnel, de réfléchir collectivement à la forme finale que prendra l’exposition et d’approfondir leurs connaissances artistiques toujours à partir de différentes activités exploratoires qui combinent théories et pratiques des arts.

 

(Photo de groupe : Centre de pédiatrie sociale de l'Outaouais)

Le 30 janvier 2025